Le collège Samain du point de vue de l’architecte
Publié le 23 mai 2018|
Ludovic Brabant, architecte à Gbl architectes associés et en charge de la reconstruction du collège Samain, nous expose le projet du point de vue architectural.
Rappel du programme
La capacité d’accueil du collège s’élève à 550 places + 80 places en SEGPA.
Le collège sera pourvu d’une demi-pension pouvant préparer et servir 330 repas.
Le programme comprend en outre la réalisation d’une salle multifonctionnelle, de 5 logements de fonction et d’un parking d’une capacité de 50 places.
La parcelle qui accueillera le nouveau Collège Albert Samain se situe quai de Marseille en bordure du Canal de Roubaix, à l’angle de la rue d’Oran à ROUBAIX sur un terrain d’assiette d’une superficie de 14.472 m².
Cette reconstruction s’inscrit dans le cadre de la reconquête des berges du Canal de Roubaix et plus largement sur une opération de recomposition urbaine.
Le site était occupé par l’ancienne ferme – brasserie Salembier, témoignage de l’activité industrielle du XIX ème siècle qui s’est développée à proximité des voies fluviales.
Compte tenu de l’intérêt patrimonial pour la Ville de Roubaix, l’architecte des bâtiments de France ainsi que la ville souhaitent la sauvegarde et la mise en valeur d’une partie des bâtiments au sein du nouveau collège.
Par ailleurs, le site possède en son centre un majestueux Hêtre pourpre datant de 1840, sujet remarquable qu’il convient de protéger.
Le projet
Dans la perspective de créer un parc autour du canal, le bâtiment s’intègre dans l’organisation végétale de l’espace public destiné au piéton et à la promenade.
Tel qu’exprimé dans les objectifs urbains de la Ville, le collège offre un front bâti dense en alignement sur les berges du Canal avec une volumétrie imposante où les horizontales dominent. Des ouvertures disproportionnées affirment l’originalité de la conception. De plus, elle est rythmée par un jeu d’épines verticales servant de brise soleil et créant ainsi un effet cinétique : en fonction de la lumière dont on veut se protéger, en fonction de la courbe du soleil, les épines créent des jeux d’ombres et de lumière sur les espaces intérieurs. Le piéton circulant sur les berges perçoit le bâtiment avec des couleurs changeantes en fonction de l’angle de vue.
La couture entre architecture ancienne et contemporaine s’effectue avec douceur sur le Parvis en évitant toute rupture de style. Un volume en brique rouge d’une écriture contemporaine qui abrite la salle culturelle vient s’enchâsser sous le volume de l’entrée.
Sur le Parvis, l’architecture souhaitée démontre un empilement de livres en porte à faux avec un mur rideau sur le volume du CDI à l’étage, épines verticales au second.
L’orientation des bâtiments a été pensée en intégrant les préoccupations environnementales liées à la démarche de certification HQE®.
La majorité des salles de cours ont été disposées dans le bâtiment à forte volumétrie en R+2 situé en bord à canal. L’orientation Est-Ouest de ce bâtiment permet aux salles de cours de profiter de l’ensemble de la course du soleil d’Est en Ouest. Cela favorise l’éclairage naturel et les apports solaires thermiques gratuits en hiver.
La ferme brasserie Salembier et le hêtre pourpre
Nous avons pris en compte deux contraintes significatives qui nous ont guidés dans notre réflexion. La préservation et la mise en valeur du bâti ancien, témoignage de l’activité des hommes au début de l’ère industrielle et le hêtre pourpre.
Comment mettre en valeur les éléments conservés afin qu’ils apportent leur témoignage tout en créant un outil moderne, d’une expression architecturale contemporaine et sans rupture violente ?
Nous avons préservé l’essentiel de la ferme brasserie Salembier ; les éléments les plus significatifs sont la position du porche, le bâtiment patronal et la cour intérieure.
La cour intérieure et le bâtiment patronal sont en cœur d’îlot ; ils sont mis en valeur grâce à la transparence à travers le jardin intérieur et la grande salle de restaurant.
Mettre en valeur du patrimoine historique, c‘est également redonner une fonction aux bâtiments anciens ; le bâtiment patronal sera occupé par l’administration et le corps enseignant ; d’un ordonnancement classique ouvrant sur une cour pavée, ce bâtiment nous semble parfaitement adapté à cette nouvelle fonction. Sur la rue Cartigny, les façades anciennes sont conservées ; celle de l’atelier est reconstruite en brique et abrite le restaurant scolaire.
Le porche retrouve dans notre projet son rôle initial d’entrée.Il servira d’accès aux espaces intérieurs en dehors des heures d’ouverture du Collège et sera également utilisé comme entrée occasionnelle du public en cas de manifestation exceptionnelle qui trouverait comme cadre la cour d’honneur.
Le projet tient compte de la préservation et de la mise en valeur de ce magnifique Hêtre Pourpre plus que centenaire qui servira d’articulation dans la composition paysagère d’ensemble ; bordé par la cour de récréation, il sera présent dans toutes les parties du collège ; il sera visible depuis le Parvis à travers l’entrée ainsi que depuis les berges du canal grâce à une percée visuelle en RDC du bâtiment Externat. Le Hêtre pourpre est l’élément central, témoin de l’histoire du site, autour duquel tout s’organise; D’abord au sein de l’enceinte du jardin : un sous-bois circulaire à l’échelle du Hêtre, une allée annulaire et son sol en écorces de bois, une série de petits jardins à thèmes, supports pédagogiques pour les sciences physiques et les sciences naturelles, ensuite à l’échelle du site et de l’organisation des bâtiments. Aussi, le Hêtre pourpre est le premier témoin du cycle de saisons et la logique de composition de ce jardin a pour objectif de conserver et valoriser au maximum le patrimoine arboré existant.