Le conservatoire propose des cours en ligne pour ses élèves
Publié le 16 avril 2020|
Au conservatoire, les 50 enseignants se mobilisent pour permettre aux élèves de poursuivre l’apprentissage de la musique et de la danse. Ils sont 950 à bénéficier de cours à la maison par écran interposé. Un dispositif qui permet de maintenir le lien entre professeurs et élèves, à raison d’une séance par semaine, et de garder le rythme.
Malgré le confinement, les cinquante enseignants du conservatoire et de l’école du Ballet du Nord, qui assurent les cours de danse, ont continué de donner leurs cours à distance, notamment par le biais des techniques vidéo.
Une nouvelle façon d’apprendre
Que ce soit pour les cours individuels ou collectifs, des moyens existent pour permettre aux professeurs d’assurer, au quotidien, la continuité de leur discipline. « Les cours se déroulent par Skype ou WhatsApp en fonction de ce dont disposent les élèves », explique Christophe Warembourg, professeur de hautbois au conservatoire. Ces ressources permettent la continuité de l’ensemble des cours afin que les élèves puissent garder un rythme régulier à raison d’un cours par semaine. « On arrive à faire des visios à quatre. Les élèves me voient jouer et peuvent suivre la partition et jouer à leur tour… Cela permet de garder cette sorte de dynamique que l’on a en classe. »
Une nouvelle organisation qui est accueillie avec enthousiasme par les enfants et leurs parents qui ont dû également s’adapter à ce nouveau rythme. « Les enfants réclament ces cours, ça leur permet de se changer les idées en dehors du travail scolaire qu’ils ont quotidiennement », ajoute Christophe Warembourg.
Une régularité nécessaire dans la musique et la danse
L’apprentissage de la musique passe en premier lieu par la régularité d’où l’importance de ce rendez-vous hebdomadaire. « Les enfants sont encore plus attentifs et ça leur permet de garder ce lien avec leur instrument, notamment à travers les partitions qu’on leur demande d’étudier. »
Les enseignants ne se contentent pas de donner leurs cours à distance, mais incitent les élèves à travailler encore plus en leur envoyant régulièrement des liens vidéo afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances.
Christophe Warembourg explique qu’entre 80 % et 90 % des élèves répondent présent au rendez-vous, toutes disciplines confondues, ce qui prouve que la musique a encore de beaux jours devant elle.