Le Fil solidaire, une chaîne humaine exemplaire
Publié le 8 avril 2020|
La crise du Covid-19 a accentué la précarité des personnes isolées. En réaction à des demandes d’aide toujours plus nombreuses, le Fil solidaire a été créé fin mars. Le groupement d’associations, le Fil de l'Epeule, centralise l’ensemble des requêtes, en concertation avec une grande majorité des associations caritatives roubaisiennes. Et livre à domicile les familles.
« Cette expérience nous a ouvert les yeux sur le besoin des habitants isolés qu'on ne voyait pas car ils étaient invisibles. Il était nécessaire de se coordonner avec les associations existantes pour être plus forts et créer le Fil solidaire. Sans les bénévoles, cette expérience n'aurait pas le même résultat. »
Qui est concerné ?
Toute personne ou famille de Roubaix en situation précaire et d’isolement. Il lui suffit d’appeler le Fil solidaire, d’exprimer ses besoins et le nombre de personnes dans le foyer. La livraison de son pack alimentaire s’effectue dès le lendemain.
Comment ça fonctionne ?
Le Fil de l’Epeule et ses partenaires ont mis en place un service de portage de denrées alimentaires à prix libre (chaque famille donne ce qu’elle veut), du lundi au vendredi. Il s’adresse aux personnes isolées ou fragiles et concerne les habitants de Roubaix et de ses environs.
Qui peut devenir bénévole ?
Toute personne qui souhaite donner un peu de son temps. Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, le rendez-vous est donné à 13h30 sur le lieu de préparation des cagettes alimentaires, 19 rue d’Isly. Chaque bénévole reçoit la liste des familles à livrer. Il prépare la cagette en fonction du nombre de personnes identifiées dans le foyer. Puis il part avec son binôme faire la tournée de livraison.
Quels sont les donneurs de denrées alimentaires ?
Aldi, Lidl, Intermarché, Leclerc, la Banque Alimentaire et le Secours Populaire.
Le Fil solidaire en chiffres
- 37 bénévoles, dont 4 agents de la Ville de Roubaix
- 80 familles livrées la semaine du 30 mars au 3 avril
- 18 partenaires
Contacts :
Vous souhaitez devenir bénévole ?
06 08 34 51 96
Photo : Emmanuelle Morice