Le Grand Café revit en beauté
Publié le 28 juillet 2022|
C’est une boulangerie-pâtisserie, un salon de thé, un restaurant, une terrasse… Mais c’est surtout une très belle adresse roubaisienne à (re)découvrir. Depuis le 1er juin, Le Grand Café enchante les yeux et les papilles.
Redouane Benbahlouli, Raïna Nini et Ali Benouadem peuvent savourer leur succès. Enfin ils le pourraient… s’ils en avaient le temps. Redouane et Raïna gèrent en parallèle une enseigne de tacos à Lille, tandis qu’Ali leur associé chef-pâtissier (qui avait ouvert L’Entremet avenue Gustave Delory) enfourne pains et viennoiseries dès potron-minet, autrement dit l’aube.
Courage, travail et détermination. Entre le jour où Redouane est passé devant l’immeuble à louer et l’ouverture du Grand Café tel qu’il l’a rêvé, un peu plus de deux ans se sont écoulés. Redouane est roubaisien d’origine, tout comme Ali. Alors ouvrir un établissement ici était une évidence. L’adresse, sur la dynamique avenue Lebas, à deux pas de la Grand’Place était trop belle pour passer à côté
Un cadre élégant et cosy, entre nostalgie et tendance déco
L’immeuble haussmanien a du caractère. Impossible de le manquer. Longtemps sa façade est restée close, aujourd’hui une terrasse l’anime, invitant à y passer du temps. L’envie de rentrer est irrésistible. Nombreux sont les nostalgiques de cette ancienne institution (voir encadré) qui n’ont pas hésité longtemps à redécouvrir ces lieux familiers. « Tous les jours, je reçois des témoignages émouvants, raconte Raïna. Comme cet homme qui m’a confié que c’était le lieu où l’histoire d’amour de ses parents a débuté. »
La jeune manager nous fait visiter les lieux avec le sourire, fière du résultat qui aura demandé tant de travail. « C’est que du bonheur ! » Sur le sol, le carrelage d’origine, à droite l’espace boulangerie avec ses pains et ses viennoiseries dorés à souhait, à gauche une vitrine réfrigérée exposant des desserts à tomber et des sandwiches tout frais.
Nous empruntons le grand escalier, direction l’étage de restauration. « Nous avons de la chance, le propriétaire des lieux, qui a soutenu notre projet dès le départ, nous a installé ce magnifique escalier. » Une pièce maîtresse qui donne le ton. Petit arrêt sur un demi-étage, espace feutré qui met dans l’ambiance. Arrivée au premier étage, où se déploie une belle salle parsemée de tables rondes aux pieds tulipes. Sièges en velours verts, papier fleuri au plafond, tableaux noirs joliment calligraphiés. « Une décoratrice nous a guidés pour le mobilier, le reste c’est nous, Ali assurant les travaux. » Gros atout de cet étage, les baies qui donnent sur la ville… Nous sommes dans la place.
Cerise sur le gâteau, un superbe espace privatisable jusque 10 personnes. Salon confortable, table ronde accueillante. Par-fait !
Une offre plurielle
Boulangerie-pâtisserie, restaurant, salon de thé… Les gérants entendent positionner Le Grand Café sur le créneau d’un établissement comme « Paul » par exemple. Ici, on peut prendre son petit déjeuner dès 7h, déjeuner tranquille en terrasse ou à l’étage, s’accorder une pause gourmande en mode salon de thé toute la journée, et même se retrouver pour siroter un cocktail soft (sans alcool) après une journée de travail jusque 20h30.
« Nous allons recruter pour pouvoir ouvrir le soir également », annonce Raïna. L’équipe est déjà composée d’une quinzaine de personnes, de quoi faire tourner ce navire amiral à plein régime. Autre projet qui devrait voir le jour dans les prochains mois : la mise en place d’une formule brunch.
Dans le laboratoire visible à gauche dès l’entrée et la cuisine au fond derrière l’escalier, règne une belle agitation. « Tout est fait maison, sur place. Les buns des burgers, la mayonnaise, les frites… explique Raïna. La carte bistronomique composée par un chef émérite a été testée et approuvée par toute l’équipe. » Résultat : des assiettes colorées et gourmandes qui raviront les viandards comme les veggies.
Générosité et vivre ensemble
Dès l’ouverture, le système solidaire de café suspendu a été mis en place. Il permet d’offrir, en le payant par avance, un café à une personne dans le besoin qui en fait la demande. « En ce qui concerne nos invendus, nous les donnons à une association. Pas question de gâcher et ça nous fait plaisir. » Et de nous conter l’entraide qui lient les commerçants roubaisiens. « Roubaix, c’est une famille, poursuit Raïna. J’adore voir cohabiter des seniors qui viennent chercher leur pâtisserie, et des plus jeunes qui viennent entre amis ou en famille, partager un bon moment. » Et de nous annoncer que Le Grand Café organisera un événement spécial pour célébrer son ouverture avec tous ses clients. « Nous ne savons pas encore quand, mais il y aura des ‘guests’ ! » A suivre donc…
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]