Le harcèlement nuit gravement
Publié le 31 octobre 2023|
À Roubaix plus que jamais, le harcèlement est pris au sérieux. De plus en plus d’écoles adhèrent au dispositif PHARE et mettent en place des solutions pour les enfants concernés. À suivre.
Le harcèlement scolaire est une priorité nationale définie clairement par le ministère de l’Éducation nationale. Un dispositif officiel PHARE a été mis en place pour soutenir et apporter des solutions aux enfants qui subissent le harcèlement au quotidien.
À l’école la journée, mais aussi sur les réseaux sociaux le soir, le week-end et pendant les vacances.
6,7 %
des collégiens déclarent cinq violences ou plus subies de façon répétée.
Rappel : le harcèlement tel qu’il est expliqué par le ministère
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
L’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège, conjuguée à la sensibilisation des élèves aux usages et risques numériques, est un élément essentiel de la lutte contre le harcèlement.
À votre écoute : parents, enfants et pro
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018.
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Un temps-fort autour du harcèlement scolaire
Dans le cadre du Plan Laïcité et éducation à la citoyenneté, la Ville de Roubaix organise un temps fort autour du harcèlement scolaire le 9 novembre 2023 (journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire)à destination des professionnels et des parents :
- 13h30-16h30 : organisation d’un théâtre forum animé par l‘association détournoyment. Ce temps sera décliné en ateliers tournants à travers la méthode « world café » animé par le réseau canopé de Lille : comment travailler ensemble (écoles, familles et acteurs de quartier) sur la prévention du harcèlement scolaire?
- 17h-19h : la journée s’achèvera par la diffusion d’un documentaire intitulé « harcèlement soclaire : les indiens contre-attaquent » réalisé par Guillaume Estivie à la médiathèque de Roubaix suivi d’un débat animé par un expert sur ce sujet.
Lieu : L’Avant-Poste
33 boulevard du Général-Leclerc 59100 Roubaix
Plus d’infos : 0638333416