Le label «Hôpital Ami des Bébés» renouvelé
Publié le 10 janvier 2023|

La maternité de Beaumont et le service de néonatologie du CH Roubaix renouvellent le label IHAB « Hôpital Ami des Bébés » et le comité d’attribution du label valide l’engagement du service de pédiatrie dans cette démarche. Une belle reconnaissance de la qualité du travail des équipes.
Le 6 décembre 2022, la maternité de Beaumont et le service de néonatologie du CH Roubaix ont validé le renouvellement de leur label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) et le service de pédiatrie a obtenu le certificat d’engagement dans la démarche, avec les félicitations du Comité d’Attribution pour la qualité des prises en charge auprès des futurs et jeunes parents, des nouveau-nés, des jeunes enfants et des familles.
Un label confirmé depuis 2009
Ce label international IHAB a été décerné à la maternité Beaumont et au service de néonatologie en 2009 puis renouvelé en 2013, 2018 et 2022, pour une durée de quatre ans, par le Comité d’Attribution composé d’experts en périnatalité. Il récompense la mise en place de pratiques hospitalières favorisant la bienveillance, le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né et de ses parents.
En décembre 2022, la France compte désormais 64 maternités « Amies des Bébés » en France, ce qui représente environ 92 500 naissances, soit 12% des naissances en France. Dans le Nord, 14 établissements sont labellisés dont la maternité de Beaumont et le service de néonatologie du CH Roubaix qui ont été les premiers à être labellisés en 2009 avec le CH Cambrai.
Qu’est-ce que la démarche IHAB ?
Cette démarche qualité s’articule autour de trois grands principes :
- Des équipes centrées sur les besoins individuels du nouveau-né et de sa famille, en
adéquation avec les données scientifiques ; - Un environnement et un accompagnement attentif et rassurant pour les familles ;
- Un esprit d’équipe et de réseau qui assure la continuité des soins.
Ce label, initié par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef, est décerné aux maternités qui respectent un standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement maternel et de la naissance. Il est fondé sur un respect des bases physiologiques, une compréhension des besoins individuels, un respect des exigences de soins et de sécurité médicale, un accompagnement éclairé et compétent de l’allaitement maternel, une attitude de bientraitance profitable à tous les bébés, allaités ou non.
Au sein de la maternité de Beaumont et en pédiatrie, l’évaluation IHAB s’est déroulée du 18 au 20 octobre 2022. Dans le cadre de cette visite de labellisation IHAB, une équipe de quatre experts (une pédiatre, une sage-femme et deux auxiliaires de puériculture) ont mené des entretiens auprès des personnels administratifs, soignants et non-soignants, et auprès de patientes, 18 femmes ayant accouché à la maternité et 8 femmes dont l’enfant a été hospitalisé en néonatologie ainsi que 12
futures mamans. Suite à cette visite, plusieurs aspects positifs ont été mis à l’honneur comme l’importance du travail accompli et les très bons résultats obtenus pour toutes les recommandations, la formation du personnel, la compétence de l’équipe pour accompagner toutes les mères de façon respectueuse et bienveillante, quel que soit le mode d’alimentation en maternité et en néonatologie, l’ouverture en 2021 d’une nouvelle consultation de lactation, la mise en place d’un nouveau temps fort sur l’allaitement maternel ouvert aux patientes… et l’engagement de l’équipe de pédiatrie dans le projet IHAB, avec l’aide des référents IHAB du pôle Femme-Mère-Enfant, dans la continuité du travail réalisé en maternité et en néonatologie.
Le service de pédiatrie nouvellement engagé dans cette démarche
Depuis 2018, un service de pédiatrie, situé dans un établissement IHAB, peut s’engager de manière officielle à suivre les recommandations IHAB, en les adaptant aux spécificités de son service. Il s’agit d’un engagement du service à s’associer à la démarche IHAB d’un établissement déjà labellisé et non d’une labellisation.
En décembre 2022, le Comité d’attribution du label a validé l’engagement officiel du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Roubaix à suivre les recommandations de l’IHAB. C’est le second service de pédiatrie à s’engager dans la démarche IHAB après celui du CHU de Lille, en 2019.