Le nouvel aménagement du boulevard de Douai
Publié le 16 octobre 2018|
La Ville a tenu plusieurs réunions de concertation pour permettre aux habitants du boulevard de Douai et du Général-de-Gaulle de s’exprimer au sujet de la future rénovation du quartier programmée en fin d’année. La voirie doit être refaite et l’aménagement urbain repensé dans ce secteur. Les tilleuls et les marronniers qui longent le boulevard de Douai seront remplacés dans le cadre de cette réhabilitation.
Le boulevard de Douai a été conçu il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, 18 arbres sur 34 déforment le trottoir. Ils ont été plantés il y a 70 ans dans des fosses de 2m3 contre 12m3 de nos jours. Ils ont grandi comme ils ont pu en développant un système racinaire superficiel. Ils ne grandiront plus beaucoup. Avec le vieillissement, leur dangerosité est renforcée en secteur urbain : une branche qui tomberait sur un piéton, des racines superficielles rendant le trottoir inaccessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite, etc. La sécurité n’est donc plus assurée pour le public à ce point stratégique, situé entre deux écoles, à proximité de deux lycées, et sur une continuité cyclable de 5 km que seul le boulevard de Douai interrompt encore.
Les travaux commencés sur le boulevard de Douai répondent à deux objectifs :
- raccorder le collège et lycée Baudelaire au réseau de chaleur. De cette façon, la cité Baudelaire va fortement réduire son impact carbone, le réseau de chaleur étant très vertueux et fonctionnant à plus de 50 % avec des énergies renouvelables (biomasse ou chaleur fatale) ;
- laisser plus de place aux piétons, aux trottinettes et aux vélos, et réduire la place de la voiture.
Le choix qui a été fait ici n'était pas contre ces arbres, mais pour le futur, pour améliorer notre cadre de vie.
29 arbres replantés dans de meilleures conditions
Cet aménagement permet d’apaiser la ville, d’améliorer le cadre de vie mais aussi de réduire l’impact carbone de la ville et d’améliorer la qualité de l’air. La meilleure façon d’assainir l’air en ville, c’est d’abord de diminuer la place des voitures et de favoriser les modes doux. Planter des arbres en ville ne suffit pas. La rénovation de cet axe permettra la création d’une piste cyclable de l’Epeule au Sartel. Selon les experts, le terrassement nécessaire à sa réalisation va fragiliser les racines des tilleuls et des marronniers. « Le choix qui a été fait ici, précise Alexandre Garcin, Adjoint au maire en charge du développement durable n’était pas contre ces arbres, mais pour le futur, pour améliorer notre cadre de vie, pour améliorer la circulation des piétons et des cyclistes, pour replanter des arbres dans de meilleures conditions, leur permettant un développement dans la pérennité ! ». 29 arbres vont être replantés pour mettre en valeur la perspective visuelle du boulevard de Douai vers l‘ancien hospice Barbieux. Leur remplacement a été fait sur recommandation de Vincent Coomans, responsable du patrimoine arboré à la Ville. Le panachage de onze espèces sur le boulevard contribuera au maintien à long terme de ces nouveaux arbres qui devraient vivre au moins 70 ans.
La préservation du patrimoine arboré en ville
Le patrimoine arboré de la Ville est une richesse qui est préservée par les agents municipaux pour favoriser la biodiversité et lutter contre le changement climatique. La Ville de Roubaix a été distinguée par le Conseil National des Villes et Villages fleuris qui lui a attribué le « Grand Prix National de l’Arbre » en 2002. Elle est aussi signataire de la Charte de l’Arbre. Dès que cela est possible, la Ville préserve le patrimoine arboré existant comme par exemple sur la place de la Fraternité, la place Faidherbe ou encore l’avenue Motte. La municipalité crée des aménagements plus doux et replante chaque année pour l’avenir de tous. « L’objectif de la Ville, comme le rappelle Alexandre Garcin, c’est de permettre aux arbres de se développer de la meilleure façon tout en prévoyant leur nécessaire renouvellement, avant que les arbres ne tombent les uns après les autres, soit parce qu’ils sont malades, soit parce qu’ils sont d’un âge avancé. »
Le boulevard de Douai résumé en 8 points
Renforce la circulation des piétons VRAI
Le nouvel aménagement permettra de refaire les trottoirs et de supprimer tous les soulèvements racinaires, qui rendent aujourd’hui l’accès difficile aux personnes âgées, aux poussettes et aux fauteuils roulant. Par ailleurs, la réfection totale de l’éclairage public offrira un passage en sécurité, de jour comme de nuit aux piétons du quartier.
Renforce la circulation des cyclistes VRAI
Une piste cyclable latérale dans chaque direction, permettra la circulation des vélos, des trottinettes, et de tous les moyens de transport doux. C’est une continuité de 5 km qui est ainsi créé et qui relie le quartier de l’Epeule au Sartel jusqu’au canal de Roubaix.
Réduit la place de la voiture VRAI
La place accordée aux piétons, aux vélos et aux trottinettes augmentera ainsi de plus de 30 %.
Participe à l’amélioration de la qualité de l’air VRAI
Moins de voitures et plus de vélos, c’est autant de particules fines en moins, et donc forcément un air plus sain, surtout pour les personnes fragilisées et les enfants des écoles à proximité
Participe à la lutte contre le réchauffement climatique VRAI
Moins de voitures, et plus de vélos et de trottinettes, c’est autant de carbone en moins, et donc une lutte efficace contre le réchauffement climatique. Une seule voiture émet en moyenne en une année autant que 50 arbres. 10 voitures, autant que 500 arbres
Permet de mettre en valeur le patrimoine VRAI
La façade de l’Hospice Barbieux, sera dégagée, mise en valeur et mise en lumière, offrant un recul permettant d’en apprécier toute la valeur architecturale.
Participe à une biodiversité préservée et renforcée VRAI
Les arbres actuels sont des tilleuls et des marronniers qui ont atteint pour certains 70 ans, l’âge limite moyen de l’arbre en ville. Ces arbres, contraints dans leur développement par des petites fosses de 2m3, ne grandiront plus et présenteront très bientôt un risque pour la sécurité des usagers. Les nouveaux arbres replantés bénéficieront de fosses de 12 m3, et seront de 11 espèces différentes, offrant des perspectives de développement supérieures et une plus large biodiversité.
Offrira autant d’ombre et de majesté PRESQUE VRAI
A terme, l’ombre offerte par les nouveaux arbres sera équivalente à celles des tilleuls et marronniers actuels. Mais il faudra attendre au moins 10 ans pour que nous puissions retrouver une sensation équivalente. Rassurez-vous, les fosses confortables offertes aux nouveaux arbres devraient leur permettre de grandir vite.
29 arbres, 11 espèces différentes :
3 charmes Carpinus betulus
3 merisiers Prunus avium
3 tilleuls Tillia cordata
2 chênes chevelus Quercus cerris
3 savonniers Kolreuteria paniculata
1 sophora Sophora japonica
1 gleditzia Gleditzia triacanthos ‘ShadeMaster’
6 chênes verts Quercus x hispanica ‘Wagenengen’
3 érables champêtres pourpres Acer campestre ‘Crimson King’
2 copalmes d’Amérique fastigiés Liquidambar styraciflua ‘Slender Silhouette’
2 chênes pedonculés fastigiés Quercus robur ‘Fastigiata Koster’