Le nouvel IUT-C se visite le 15 septembre
Publié le 11 septembre 2018|
L’IUT-C de l’Université de Lille contribue à la rénovation du quartier de la gare de Roubaix grâce à son nouveau bâtiment. Mais plus encore, il s’inscrit dans la dynamique de la Ville en matière de protection de l’environnement et de politique Zéro Déchet.
Premier bâtiment d’enseignement supérieur de France à être labellisé BEPOS, bâtiment à énergie positive, l’IUT-C propose une efficacité énergétique exceptionnelle, certifiée PassivHaus, et bénéficie également du label NF – HQE Bâtiments tertiaires. Sa conception architecturale contemporaine, imaginée par le groupement Demathieu et Bard avec ANAA architectes, encourage la préservation de la biodiversité et se veut démonstratrice de la troisième révolution industrielle en matière de gestion environnementale et énergétique.
Depuis plusieurs années les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de présenter la création architecturale contemporaine, ainsi que des solutions innovantes proposées par les architectes. L’un des enjeux de la protection du patrimoine est la prise de conscience collective des problèmes environnementaux. La visite de l’IUT-C le 15 septembre met en lumière un projet tourné vers l’avenir, participant à la protection du patrimoine de demain.
Visites guidées
Samedi 15 septembre à 9h et 11h (durée 1h30)
Réservation à l’Office du Tourisme de Roubaix
Sur le même sujet
Sur Twitter
Un coucher de soleil 🌇 inédit sur les toits de #Roubaix, ça vous dit ? On vous emmène en visite dans le tout nouvel IUT de l'@univ_lille, situé à côté de la gare... Quelles sont ses particularités ? Il s'agît du premier bâtiment universitaire à #énergiepositive de France ! pic.twitter.com/uXo4MOOXBF
— Ville de Roubaix (@roubaix) 7 septembre 2018