Le parc de l’Union ouvre le 7 octobre
Publié le 11 août 2020|
Deux aires de jeux, des sentiers de balade, une plaine pour se détendre. Trois hectares de l’Union viennent de se transformer en un vaste parc urbain. Un lieu conçu avec les habitants, pour les habitants.
Trois petits animaux en bois attendent impatiemment d’être pris d’assaut, début octobre, par les enfants de deux à six ans. Ils ne sont pas les seuls : un toboggan, des balançoires, un labyrinthe en bois ont aussi été installés spécialement pour eux. Les enfants de six à douze ans, auront, eux, des balançoires ainsi qu’une bascule de Mikado géants et une structure en méli-mélo à parcourir. « Ils sont tous faits avec des matériaux naturels », souligne Damien Delvart, responsable d’opération à la Sem Ville renouvelée, l’aménageur du parc. Ce n’est pas un détail : l’Union est en train de devenir un écoquartier de 80 hectares.
« Ce lieu a été conçu en concertation avec les habitants, détaille Claire Moulins, responsable de la communication de la SEM Ville renouvelée. Ils ont souhaité qu’il y ait plusieurs espaces. » Une enveloppe de deux millions d’euros et dix-sept mois de travaux leur ont donné vie : un espace pour les enfants, une plaine pour des jeux libres ou pour pique-niquer, des sentiers et un arboretum pour se balader parmi 800 arbres, un promontoire pour admirer les quais de Calais et d’Anvers réaménagés, la rue de l’Union qui s’ouvre à la circulation en ce mois de septembre ou encore, les cinq installations en forme de cheminées, plantées dans le parc en hommage au passé de ce quartier en devenir.
Parc de l’Union : au croisement des rues de l’Union et des Retrouvailles.
Perspective du site : © Empreinte
L’Union, un espace de ville durable
Les espaces paysagers de l’Union sont au cœur du projet puisqu’ils représentent un ensemble de sept hectares. L’aménagement du quartier organise des trames, des continuités entre les espaces verts, favorables à la diffusion de la végétation et la circulation de la faune.
C’est le cas du bassin préservé livré en 2017, qui, au-delà de son rôle de bassin de tamponnement, fait également office d’espace naturel humide et favorise ainsi la biodiversité. Un second bassin, qui sera accessible au public, sera aménagé en 2021. Les quais du canal, réaménagés sur près d’1km5, sont également propices à la balade à pied ou à vélo et laissent la part belle à la nature.
L’achèvement des aménagements paysagers est prévu pour 2022.
Infos pratiques
Ouverture du parc tout au long de l’année, du lundi au dimanche, de 9h à 20h d’avril à octobre et de 9h à 19h de novembre à mars.
Le parc sera accessible par plusieurs entrées le long de la rue des retrouvailles, rue des métissages et sur le nouveau parvis à l’angle de l’avenue de l’Union et da la rue des retrouvailles.
Le stationnement est conseillé dans le parking de la Tossée, rue de l’Union (300 mètres).
Une inauguration officielle du parc sera organisée au printemps 2021.