Le parc du Brondeloire : et maintenant ?
Publié le 31 janvier 2017|
Le parc Brondeloire a 20 ans et « même s’il ne vit pas si mal, il a vieilli » comme l’a expliqué Max-André Pick, premier adjoint, en introduction de la réunion publique consacrée au parc. Cette réunion avait donc pour objectif de recueillir l’avis des habitants et de connaître leurs envies de réaménagement pour le parc.
Eric Delbeke, adjoint au maire en charge des sports, a d’emblée annoncé que le sport aurait une place importante dans le réaménagement du parc. Et en particulier le football, puisque le terrain est aujourd’hui impraticable à cause de revêtements. Le sujet semble tenir à cœur les habitants qui ont été plusieurs à interroger les élus sur le sujet : selon eux, en plus d’un revêtement neuf, l’équipement aurait besoin d’être complété par des vestiaires et un club house comme dans n’importe quel autre club de football. Max-André Pick a projeté les plans d’une proposition d’aménagement qui consisterait à orienter le terrain de football dans l’autre sens et de l’agrémenter de vestiaires. Il a également évoqué la possibilité de changer le revêtement dans l’immédiat pour rendre le terrain de nouveau praticable en attendant d’enclencher un vrai projet global de réaménagement qui nécessite des fonds plus importants. Max-André Pick a rappelé que le quartier de l’Epeule allait faire l’objet d’une rénovation dans le cadre de l’ANRU2 et que ces travaux –évalués entre 3 et 4 millions d’euros – pourraient être pris en charge à hauteur de la moitié.
D’autres aspects ont été abordés : la configuration future de l’espace où sont réalisés les travaux de bassin de rétention, le positionnement et le devenir des jardins familiaux et la pose de jeux pour enfants.
Toujours dans l’esprit de poursuivre la trame verte et le corridor écologique qui ont pour objet de relier Barbieux au canal de Roubaix.
Pour poursuivre l’étude des possibilités, la Ville a proposé de constituer deux groupes de travail, le premier dédié aux futurs espaces verts (parc, jeux, jardins familiaux, etc.) et le deuxième aux espaces sportifs (stade notamment). Ils se réuniront en février et mars.
Contact : mairie des quartiers ouest 03.20.28.10.40
Le parc du Brondeloire, c’est quoi exactement ?
Le parc du Brondeloire c’est l’espace bordant la voie ferrée, compris entre la rue du Grand Chemin et le Couvent des Clarisses. Il comprend à ce jour des jardins familiaux, des espaces de jeux et des espaces sportifs dont le terrain de football.
Sur twitter
Réunion de concertation avec les habitants des Quartiers Ouest sur l'avenir du Parc Brondeloire à #Roubaix avec @MAPRoubaix et @DesfrennesN pic.twitter.com/ran9P6f5jz
— Ville de Roubaix (@roubaix) 26 janvier 2017