Le parcours « 4 fleurs » en avant-première
Publié le 8 août 2018|
Les jurés du concours national des villes et villages fleuris (CNVVF) passeront fin août à Roubaix pour évaluer les espaces verts de la ville qui concourent au renouvellement des 4 fleurs et au parc Barbieux en lice pour le prix de la mise en valeur du patrimoine. Découvrez en avant-première le parcours emprunté grâce à Roubaixxl.
Les précieuses «fleurs» (de une à quatre) représentent un atout capital en matière d’attractivité touristique, mais aussi économique et résidentielle. La récompense suprême, une «quatrième fleur» très convoitée n’a été octroyée qu’à 247 communes en 2017. Le jury national est seul juge pour attribuer ce label, qui exige une visite de confirmation tous les trois ans. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
En attendant le verdict, retrouvez ici le dossier de candidature 2018.
Les critères d'attribution du label
L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF :
– La motivation pour l’obtention du label.
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.