[Pile] Jardins de proximité, logements réhabilités, un quartier transformé
Publié le 28 mars 2025|

En 2025, les derniers aménagements des espaces publics du quartier du Pile marquent l'aboutissement du Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD), au profit d'un cadre de vie amélioré et durable. Ce vendredi 28 mars, à 11h, Monsieur Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, a planté un arbre emblématique dans l'un des quatre jardins de proximité aménagés autour de la rue Jules Guesde. Deux logements réhabilités ont également été inaugurés.
Découverte des jardins de proximité
Dédensifier le quartier, y créer des espaces aérés : c’était l’un des objectifs du PMRQAD. Quatre jardins de proximité verront ainsi le jour autour de la rue Jules Guesde. Aménagés par Ludéo Paysage et Clowill, ils participeront au développement d’une trame verte au sein du quartier et le connecteront aux autres parcs de la ville. Démarré mi-mars, leur aménagement s’achèvera fin juin.
Pensés pour favoriser la biodiversité et offrir des espaces de détente aux habitants, ces jardins se distinguent par leur vocation spécifique : les jardins situés entre les rues Marie Buisine et Jules Guesde seront dédiés à la sensibilisation à la biodiversité ; ceux situés entre les rues Desaix et Jules Guesde accueilleront des aménagements pour des activités récréatives.
Visite de logements réhabilités rue Jules Guesde
Deux logements de la rue Jules Guesde réhabilités par La Fabrique des Quartiers seront également inaugurés. Leur visite permettra de mesurer l’impact des interventions réalisées sur la transformation du quartier et l’amélioration durable de l’habitat ancien.
D’autres maisons bénéficieront de travaux de rénovation cette année. Deux chantiers sont en cours.
La transformation du quartier se poursuit
Outre ces actions phares, plusieurs travaux d’aménagement se poursuivent :
- Parc de la Teinturerie : il bénéficiera d’une nouvelle phase de travaux entre le troisième trimestre et le mois de novembre 2025 afin d’agrandir et de végétaliser l’espace.
- Square Beaurepaire : son pré-aménagement est en cours, avec la plantation d’arbres et d’une prairie fleurie.
- Requalification progressive de la rue Jules Guesde pour améliorer les déplacements et favoriser l’accessibilité.
Crédit Photo : Lucas Demoor, Service Communication, ville de Roubaix