Le réaménagement du square Carihem
Publié le 5 mars 2019|
Jeudi 28 février, une réunion publique a rassemblé les habitants du quartier Sartel-Carihem, les élus Catherine Cressent, adjointe au maire en charge des quartiers Est, Alexandre Garcin, adjoint au maire en charge du développement durable, Grégory Wanlin, adjoint au maire en charge du cadre de vie et les techniciens de la Ville pour discuter du projet d’aménagement du square Carihem.
« Ce square est très apprécié par les habitants mais il faut bien avouer qu’il est un peu vieillot. Il est assez peu fréquenté par rapport aux autres parcs, il mérite un réaménagement complet. » a introduit Gregory Wanlin, adjoint au maire en charge du cadre de vie.
Olivier Dechirot, responsable du service Espaces publics a poursuivi par une présentation du projet pressenti en partant d’un constat :
- Présence de grandes pelouses peu utilisées
- Mobilier (corbeilles, bancs) et aire de jeux vieillissants
- Un potentiel à exploiter : l’espace végétal et la butte ludique qui sépare l’aire de jeux des logements.
Les propositions :
- Transformer une partie des pelouses en jardins familiaux : 12 parcelles de 75m2 ;
- Ajouter une entrée au parc qui donnerait sur une partie centrale ouverte à tous avec du mobilier de pique-nique et des vergers collectifs ;
- Renouveler le mobilier ;
- Remplacer et agrandir l’aire de jeux et le sol souple. Profiter de la butte naturelle existante et de sa pente pour la rendre plus ludique en y installant un toboggan ;
- Planter des haies d’arbustes à baies (framboisiers, groseilliers, …) ouverts à la cueillette.
L’ensemble des propositions d’aménagement, à l’exception des jardins familiaux, a été bien reçu par les habitants présents.
Les jardins familiaux : une implantation soumise aux votes
Les jardins familiaux : une implantation soumise aux votes
Pour que le choix du futur aménagement soit fait de façon démocratique, les élus ont proposé l’organisation prochaine d’un vote, ouvert aussi aux enfants. « On fera ça un samedi matin, sur site, et proposer aux habitants de choisir une proposition d’aménagement, avec ou sans jardins familiaux.», indique Alexandre Garcin.
. Scrutin le samedi 27 avril de 9h à 12h au square Carihem. Deux options du projet d’aménagement seront proposés au vote.
Option 1 : avec les jardins familiaux
Option 2 : sans les jardins familiaux
. Les enfants à partir de 7 ans peuvent donner leur avis.
. Pour voter, il faut habiter Roubaix (présentation d’un justificatif de domicile).
. Les résultats du vote seront donnés sur place.