Le Zéro Déchet à Roubaix, c’est bon aussi pour le climat
Publié le 1 décembre 2015|
Vos gestes pour réduire les déchets à Roubaix font la différence, aussi pour lutter contre le réchauffement climatique. La preuve ? Un rapport de Zero Waste France souligne les efforts de Roubaix et l'importance de lutter contre les déchets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’impact sous-évalué des déchets sur le climat
Selon les chiffres officiels, nos déchets et leur gestion (incinération, décharges…) produiraient 3% des émissions de gaz à effet de notre pays. Ca vous paraît peu ? Effectivement, selon Zero Waste France, c’est sous estimé : en réalité, on ne compte pas tous les déchets, comme le gaspillage alimentaire, ni leur traitement, comme l’énergie consacrée au recyclage. On serait donc largement au dessus.
Nous aussi nous pouvons aider les négociations pour le climat !
Conséquence positive : tous les efforts que les Roubaisiens font pour réduire leurs déchets sont un soutien direct à la lutte contre les changements du climat de la planète.
En effet, la prévention des déchets, puis leur recyclage, sont très efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Zero Waste France indique que « par exemple, le recyclage d’1 tonne d’emballages en plastique permet d’éviter 500kg de CO2eq, alors que l’utilisation d’1 tonne de plastique de moins permet d’économiser 6 fois plus d’émissions (3 tonnes de CO2eq) ».
Quand on sait que 3 tonnes de CO2, c’est l’équivalent d’une voiture qui roulerait 12.000 km, on comprend l’utilité de la prévention des déchets. A quelques jours du début des négociations internationales à Paris pour trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique – la fameuse « COP21 » – nos efforts pour diminuer les déchets sont donc un signal fort et utile.
La politique de Roubaix soutenue au niveau européen
Le rapport Zero Waste France a le mérite non seulement de rappeler ces faits, mais aussi de souligner que les efforts de Roubaix en matière de déchets sont les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique : il faut d’abord éviter les déchets. Puis, comme à Roubaix, il faut favoriser le recyclage, « en particulier des matières sèches ».
Alors, si vous aussi voulez agir pour lutter contre le réchauffement de la planète, réduisez vos déchets :
- Alimentaires : en mangeant à votre faim, en étant attentif aux dates limites de consommation, en évitant de vous servir plus que ce dont vous avez besoin à la cafétéria, etc. ;
- En évitant les produits jetables
- En évitant la consommation de papier inutile en écrivant « pas de pub » sur votre boîte aux lettres ;
- En recourant à vos propres emballages et au vrac ;
- En donnant la priorité lors de vos achats aux appareils réparables.
Plus d’infos sur ce que fait Roubaix contre le réchauffement climatique