L’école Blaise Pascal remporte un premier prix
Publié le 17 juin 2016|
Lors de la séance du conseil municipal à venir de jeudi 9 juin, l’école Blaise Pascal, et particulièrement Dalila Chérigui qui la représente en tant que directrice va être mise à l’honneur.
En effet, l’école Blaise Pascal, grâce à son projet pédagogique, a été récompensée dans le cadre de sa participation au Prix de l’éducation citoyenne, concours organisé par l’Education nationale en partenariat avec l’association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Au niveau du Département, l’école s’est vue décerner le premier prix pour la catégorie « écoles du premier degré ».
Rappel du projet pédagogique
- La construction de ce projet répondait à un double objectif : celui d’une part d’améliorer le climat scolaire par une culture commune des élèves sur la base de valeurs laïques et républicaines, et d’autre part de répondre à une demande de l’Education Nationale d’intégrer une nouvelle matière, l’Enseignement moral et civique (EMC).
- Ainsi le projet pédagogique de l’école Blaise Pascal concerne toutes les classes, de la petite section de maternelle au CM2. Tout au long de sa scolarité primaire, l’élève s’inscrira ainsi dans un parcours citoyen pour en sortir en petit citoyen éclairé.
- Le projet est soutenu par la Ville dans le cadre des classes citoyennes.
Concrétisation du projet les 2, 3 et 4 mai lors du forum citoyen
- Pendant 3 jours, à la salle Watremez, les enseignants et les enfants ont pu présenter l’ensemble du travail réalisé pendant l’année à leurs parents. Expositions, ateliers créatifs (réalisation d’un héros « super laïque » en carton, concrétisation de la charte de la laïcité par un roman-photo par exemple) et débats philosophiques autour des valeurs de la laïcité et la citoyenneté ont ainsi ponctué ces trois jours. Les enfants ont également joué des saynètes sur la discrimination et chanté les valeurs de la République.
Lors de ces journées, 12 classes d’autres écoles de la Ville, soit 280 enfants, ont été invitées à visiter les différents stands tenus par les élèves.