L’Ecole de la deuxième chance s’implique dans la propreté de la Ville
Publié le 23 novembre 2018|
Sabrina Sulikowski et Stéphane Majchrzak, du service Propreté de la Ville, sont intervenus auprès d’une dizaine de stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance pour les sensibiliser au tri sélectif et aux gestes du quotidien qui comptent pour la planète.
Ils ont une petite vingtaine d’années, ils s’appellent Sabrina, Mathieu, Léonie ou Jessie et sont stagiaires à l’école de la deuxième chance. Si l’objectif de l’école est de leur assurer une insertion professionnelle durable alors qu’ils sont sortis du système éducatif, Anne Capeau, chargée de mission en socialisation estime qu’il est important de les sensibiliser à certains sujets comme la préservation de la planète. « On a eu envie de mettre en place avec la Ville sur la thématique de la propreté car j’ai envie de sensibiliser tout le monde à ce problème » précise-t-elle.
Tous les gestes comptent
Sabrina Sulikowski, responsable de la propreté urbaine a expliqué aux stagiaires l’étendue des missions du service et a insisté sur le fait que « notre mission est de rendre la ville plus propre en collaboration avec les Roubaisiens. » Un chiffre a retenu leur attention : en 2018, 3000 tonnes de déchets (en dehors de ceux qui sont ramassés dans le cadre de la collecte des ordures ménagères) ont été collectés par le service. Sabrina a ensuite invité les stagiaires à prendre la parole pour expliquer les gestes qu’ils faisaient au quotidien pour l’environnement. Priscillia essaie de produire moins de déchets. Quant à Mathieu, il a décidé de ne pas passer le permis et ne circule qu’à vélo. Léonie, elle, n’utilise que les transports en commun.
Après la théorie la pratique
Pour compléter cette séance d’information et être confrontés au terrain, les stagiaires ont participé la semaine suivante à une opération de nettoiement dans le centre-ville. Munis de pinces, gants et roule sacs ils se sont dirigés vers la rue Jean Moulin pour traquer papiers gras, canettes et autres mégots de cigarettes.