L’envers du tee-shirt «Roubaix, Ici le cyclisme»
Publié le 12 avril 2019|
Marine Capelle est la jeune créatrice qui se cache derrière le visuel 2019 du tee-shirt édité par la Ville de Roubaix à l’occasion de Paris-Roubaix. Cette étudiante de 22 ans, en première année à Esmod Roubaix a remporté le concours « Roubaix, Ici le cyclisme », organisé pour la deuxième fois avec l’école internationalement réputée.
ROUBAIXXL : Bonjour Marine ! Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
Marine Capelle : Avant d’intégrer Esmod, j’avais déjà un pied dans le milieu de la mode. Il y 4 ans, j’ai été repérée par une agence de mannequinat. Du showroom de Chloé en passant par des séances de fitting (NDLR : essayages), j’ai pu voir les coulisses du métier, en découvrant toutes ses contraintes. Mannequin c’était bien, mais il me manquait quelque chose. J’avais besoin de m’exprimer moi-même, de créer.
ROUBAIXXL : Comment en es-tu arrivée à participer à ce concours ?
Marine Capelle : La Ville de Roubaix a sollicité Esmod l’année dernière pour ce concours, pour la première fois. Anthony, notre prof de stylisme et Pierre-François Lazzaro, Conseiller délégué en charge de la Vie étudiante nous ont présenté le projet. Les deux classes de première année, soit une quarantaine d’étudiants, ont planché dessus. Il s’agissait de proposer un visuel pour un tee-shirt destiné à être diffusé lors du Paris-Roubaix, mais aussi à l’occasion des Quatre jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, pour porter l’image de Roubaix, ville du cyclisme. A la clef : un prix de 1 500€ à déduire des frais de scolarité.
ROUBAIXXL : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
Marine Capelle : J’ai eu beaucoup d’idées… trop ! La principale difficulté a donc été de se fixer sur la bonne. Je voyais ce que mes camarades sortaient, et mon objectif principal était de me démarquer avec quelque chose de différent. Je connaissais le travail de Mahjoub Ben Bella, mon père ayant imprimé un de ses ouvrages. En 1986, l’artiste a peint les célèbres pavés du Paris-Roubaix. Je suis donc partie de son travail sur les couleurs primaires soustractives, magenta, cyan et jaune.
ROUBAIXXL : A part Mahjoub Ben Bella, où as-tu puisé ton inspiration ?
Marine Capelle : J’ai eu un véritable coup de cœur pour le vitrail de La Piscine. Je m’en suis servi comme d’une palette de couleurs, pour créer un des motifs proposés. J’ai travaillé une dizaine de projets différents, dont cinq ou six plus aboutis. Je suis allée puiser dans l’histoire de la ville, le cyclisme et ses symboles… l’occasion d’apprendre plein de choses. C’était passionnant.
ROUBAIXXL : Qu’as-tu ressenti lors de ton passage devant le jury ?
Marine Capelle : J’avais la voix qui tremblait. Il faut dire que le jury (NDLR : Virginie Carbon, Conseillère déléguée en charge de Roubaix Capitale des Modes et des Cultures Urbaines, Philippe Zmirou, Directeur d’Esmod Roubaix et Président de Maisons de Mode et Emmanuelle Axer, Directrice de Maisons de Mode) était assez impressionnant. Donc même si je croyais que j’avais toutes mes chances et que je l’espérais très fort, c’était un moment plutôt intense.
ROUBAIXXL : Et maintenant ?… ça fait quoi de voir les tee-shirts réalisés, diffusés et portés ?
Marine Capelle : Je suis de nature à rester dans l’ombre et ne pas me mettre en avant… Mais je suis très heureuse de voir que mon travail a su faire passer des émotions, qu’il a touché des personnes. Une vraie fierté !
« Roubaix Ici le cyclisme »
Retrouvez le tee-shirt signé Marine Capelle et les produits dérivés édités par la Ville à la Boutique éphémère installée dans le Vélodrome dimanche 14 avril, de 13h à 17h à l’occasion du Paris-Roubaix.