L’épopée du Tour de France 1903 – 2018
Publié le 21 juin 2018|
Les deux derniers week-ends de juin, le Stab Vélodrome accueille quelques unes des plus belles pièces de l’exceptionnelle collection de Pascal Sergent. Vélos et maillots de champions trôneront aux côtés de journaux, affiches, trophées et autres témoins de l’histoire de la Grande Boucle.
L’exposition, organisée en avant-première de l’arrivée à Roubaix de la 9e étape du Tour de France le 15 juillet prochain, sera consacrée à la Grande Boucle. Pour la monter, Pascal Sergent n’a eu que l’embarras du choix : sa collection se compose de plusieurs centaines de milliers pièces ! Cela en fait l’une des plus importantes de France. Dans son incroyable collection, 60 ans dont 40 consacrés à sa passion, les maillots ont été portés par les plus grands et connu la sueur et la boue de Paris – Roubaix dont ils conservent encore la trace. Les vélos ont grimpé les cols les plus ardus ou franchi en vainqueurs des arrivées mythiques, et la gomme de leurs boyaux souffert la poussière des pavés et l’asphalte brûlant des routes du Tour, l’été. Elle compte aussi de vieux journaux, des cartes postales d’époque, des fanions, des trophées, etc., tous témoins de l’épopée du vélo, depuis la première grande épreuve cycliste dans le monde, Paris – Rouen en… 1869.
Les amateurs apprécieront. Le collectionneur roubaisien ne dévoile pas tout de ce qui sera mis en
avant, mais il cite déjà :
- Côté maillots : une centaine, parmi lesquels ceux de Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Eddy
Merckx, Miguel Indurain, Stephen Roche, mais aussi le jaune de Louison Bobet et, pièce
extrêmement rare, un maillot de 1949 de Fausto Coppi. - Côté journaux : des journaux datant de 1903, première année du Tour de France, et
quelques exemplaires du Journal de Roubaix des années 1930, ancêtre de Nord Éclair. - Mais aussi : des affiches des XIXe et XXe siècles, des fanions originaux de vainqueurs d’étapes
et même, plus inédit, une carte postale numérotée du Tour de France signée Salvador Dali.
La vie entière de Pascal Sergent gravite autour du vélo, depuis la découverte dans le grenier de son grand-père de numéros d’avant-guerre de la revue Le Miroir des sports. À 8 ans, il assiste à sa première arrivée de Paris – Roubaix et n’en a manqué aucune, depuis, sauf une fois en 1999 pour raisons professionnelles. Sa passion dévorante l’a amené à amasser plusieurs centaines de milliers de pièces, certaines d’une très grande valeur, avec souvent la complicité de champions cyclistes comme Bernard Hinault ou Bernard Thévenet devenus ses amis. Il parcourt lui-même entre 5 000 et 8 000 kilomètres chaque année. Pascal Sergent est également l’auteur de 45 ouvrages sur la petite reine. Son dernier, le 46e, consacré aux champions et aux championnes du cyclisme français, sortira en septembre.
Exposition
Les samedi 23 et dimanche 24 juin, de 10h à 19
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, de 10h à 19h
Stab Vélodrome Jean Stablinski
59, rue Alexandre Fleming
Entrée : 2 € (gratuit moins de 12 ans)
Les 23 et 24 juin : billet couplé Belle Mécaniques / Roubaix vélo vintage / L’épopée du Tour de France à 5 €