Les chantiers de l’été
Publié le 9 août 2016|
Vivement la rentrée ! C’est ce que pourraient se dire les écoliers concernés par les travaux dans les écoles roubaisiennes et qui feront leur rentrée de septembre dans une cour toute neuve ou des locaux refaits à neuf. Petite revue de détail dans trois écoles des quartiers sud.
Anatole France
Le chantier à Anatole France était assez important puisqu’il comprenait la création d’un nouveau réfectoire, l’implantation d’un nouvel espace pour les maîtres et la rénovation de la cour.
- Le nouveau réfectoire, magnifique dans sa structure bois et très fonctionnel avec deux salles de restauration distinctes pour les maternelles et les primaires est en activité depuis le mois d’avril dernier.
- A l’entrée de l’école, un espace de 150m2 est encore en chantier et sera livré en mars 2017. Infirmerie, salle des maîtres, kitchenette et bureau du directeur y prendront place. Juste à droite en entrant, un ascenseur sera installé et permettra à l’école de répondre complètement aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) d’accessibilité. Un système de rampes installé dans la cour complètera ce dispositif PMR.
- Le bâtiment spécialement dédié aux différents ALSH qui se déroulent pendant les vacances scolaires (il s’agit en fait de l’ancien réfectoire) sera également opérationnel en mars 2017. 340m2 regrouperont deux salles polyvalentes, une salle d’activité, un bureau d’accueil et des sanitaires.
- La cour de récréation sera fin prête pour la rentrée de septembre ! Nouveaux traçages de jeux au sol, installation d’un nouveau jeu, mise en place de jardinières devant les classes, implantation d’un deuxième arbre dans la cour, nouveau préau attenant au restaurant scolaire permettant d’abriter tous les enfants en cas de pluie, voilà ce qui attend les enfants à la rentrée !
Léon Jouhaux
Cette « petite » école de cinq classes n’avait pas bénéficié de travaux depuis la fin des années 1990.En effet, il y avait à l’origine un projet d’extension de cette école, qui a été abandonné par la suite étant donné que le besoin d’ouverture de classes avait été compensé par l’ouverture d’une autre école dans le quartier.
- Le chantier sur cette école charmante et bien pourvue en espaces verts a consisté à changer tous les chassis et à installer du double vitrage dans toutes les classes. L’isolation phonique et thermique a ainsi été renforcée.
- Le bloc sanitaire est refait à neuf et conformément aux normes PMR en vigueur.
- En prévision en 2017 : le logement de fonction implanté dans le coin de la cour d’école va être récupéré dans les mois à venir. La cour d’école va également être rénovée.
Ecole Léon Marlot
- Dans cette école, un besoin d’ouverture de classes s’était fait sentir depuis plusieurs années et ce sont donc deux salles supplémentaires qui vont accueillir les écoliers dès le mois de novembre. C’est la structure de l’ancienne salle polyvalente qui a été conservée pour cette création de classes : un long couloir desservira les deux salles et un nouveau bloc sanitaire a été créé.
- Par ailleurs un nouvel enrobé souple pour les jeux dans la cour a été posé et tous les chassis ont été changés.
Sur le même sujet
Sur twitter
Ils en ont de la chance les écoliers de Marlot! Cour toute neuve en septembre! #chantier #Roubaix #vivementlarentree pic.twitter.com/kkQ2gNeXc2
— Ville de Roubaix (@roubaix) 5 août 2016