Les clés de l’équilibre du centre-ville
Publié le 4 janvier 2018|
Le centre-ville, comme aime à le définir Nabella Mezouane, Adjointe au maire en charge des quartiers centre c’est « la cohabitation entre ses habitants, leurs commerçants, les clients, les touristes et les personnes qui y travaillent ». L’attractivité du centre-ville dépend de cet équilibre : accessibilité, sécurité, qualité des commerces mais aussi animation, stationnement et aménagements urbains. Un savant dosage pour un centre-ville partagé par tous.
Favoriser l’accès au centre-ville
Le constat de départ était simple, selon Nabella Mezouane : « On s’est rendu compte qu’il était plus difficile de rentrer en centre-ville que d’en sortir. C’est une vraie volonté politique que d’améliorer l’accès en centre-ville.» Ainsi pour obtenir une meilleure irrigation des flux, plusieurs mesures en matière de circulation ont été prises, en tenant compte de l’avis des commerçants qui ont participé à cinq réunions de concertation :
- La rue du Maréchal Foch a été mise en double sens de circulation et aménagée en zone 30. Par ailleurs, ce sont désormais deux couloirs de circulation (au lieu d’un auparavant) équipés de ralentisseurs qui longent la Grand’Place devant la mairie.
- Le sens de circulation de la Grande Rue – de la place de la Liberté à la Grand’Place- va être inversé au cours du premier trimestre 2018 (avec aménagement en zone 30).
- Notons aussi qu’en 2019, la place de la Liberté passera en sens unique avec un sens de circulation du boulevard Gambetta vers la Grande Rue, toujours dans le souci de favoriser l’accès au centre-ville.
Stationnement
La réforme de décentralisation du stationnement entre en vigueur ce 1er janvier à Roubaix, on vous en avait déjà parlé dans notre numéro précédent. La nouvelle politique de stationnement va lutter contre les comportements inciviques et la fraude et va ainsi permettre d’augmenter les rotations de voitures et faire que chacun trouve une place plus rapidement. 7 agents de stationnement sur le terrain auront pour mission de surveiller, d’informer et d’aider les automobilistes.
Pour tout savoir : jestationnearoubaix.com
La Maison du stationnement
5, rue du Curoir
ouverte au public mardi de 9h à 13h et mercredi de 13h à 17h
Renseignements du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h au 03 20 73 51 40
Le stationnement en chiffres
En centre ville, on compte 1620 places de stationnement en voirie, qui passeront à 1870 places avec les deux extensions programmées pour février-mars
- 235 places en parcs clos du Centre, de la Poste et Sarrail
- 1300 places dans le parking Espace Grand’Rue
- 1300 places dans le parking Lannoy-Gambetta
- 500 places dans le parking Winston Churchill
Aménagement de l’espace public
En centre-ville, on n’oublie pas les aménagements de l’espace public, comme dans tous les quartiers de Roubaix. A l’angle de la rue du maréchal Foch et de la rue des Fabricants, une placette est en cours d’aménagement et sera terminé au cours du premier trimestre 2018. « Il y aura de la verdure, des espaces partagés ou plus isolés pour s’asseoir et se détendre. Le choix des galets notamment pour se poser est original et invitera à la détente » explique Nabella Mezouane. Cet aménagement s’intègrera parfaitement à la fresque déjà présente.
Le centre-ville et ses animations
L’équipe municipale s’était promis de multiplier les occasions de rassembler les Roubaisiens sur la Grand’Place grâce à de grands moments festifs et culturels. Pari réussi, l’année 2017 a été rythmée par des rendez-vous marquants : citons en hiver les festivités autour de Noël avec la patinoire et depuis cette année la roue, la fête de l’enfance au printemps, NRJ music Tour en été et la fête de l’accordéon à l’automne. 2018 tiendra aussi ses promesses…
Le street art pour parcourir le centre-ville
Des fresques au sol et au mur un peu partout dans le centre-ville et qui formeraient un parcours, voilà un beau projet qui est en train de prendre vie et qui sera dévoilé à l’occasion de #XU2018. Une dizaine de lieux, presque autant de techniques de street-art que d’artistes cela promet un joli parcours entre commerces, lieux culturels et bâtiments !
Zoom sur quelques travaux prévus
Du côté de saint Martin
A la fin de l’année 2018, des travaux de réfection de voirie, d’assainissement et d’éclairage public sont prévus rue du Vieil Abreuvoir, contour saint Martin, rue Nain et placette Nain.
Du côté d’Eurotéléport
La station de bus Eurotéléport est aujourd’hui saturée. Pour améliorer la sécurité des usagers, elle va être agrandie en 2019. En parallèle, les boulevards Gambetta et Leclerc seront requalifiés, entre la rue Pierre de Roubaix et la rue Pierre Motte.