Les consignes de l’Education nationale pour aider parents et enfants dans l’enseignement à distance
Publié le 23 mars 2020|
Les établissements scolaires sont tenus d’assurer la continuité pédagogique à distance pendant la pandémie de coronavirus Covid-19. Durant les semaines de confinement, le lien pédagogique entre les écoles et les enfants, doit être maintenu. Comment fonctionnent les dispositifs d'enseignement à distance mis en place par le ministère de l'Education ? Eléments de réponse.
Objectif en cette période de confinement : entretenir les connaissances déjà acquises tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education rappelle que « les écoles et établissements sont ouverts en tant que bâtiments avec des équipes éducatives pour assurer l’information des familles par une permanence téléphonique et par voie électronique. »
En parallèle, l’enseignement à distance est assuré par les professeurs. Ils peuvent utiliser leurs ressources numériques pour mener à bien leur enseignement : site internet, courriel, environnement numérique de travail et le site Ma classe à la maison du Cned.
Chaque organisation est propre à l’établissement où est scolarisé l’enfant. Il est donc indispensable d’en suivre les consignes.
Ma classe à la maison du Cned
Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) propose une plateforme appelée Ma classe à la maison.
Ce dispositif est accessible uniquement par le biais de l’école de votre enfant. C’est le directeur ou le chef d’établissement qui communique aux parents les modalités d’inscription.
Ce programme d’enseignement à distance permet aux élèves de maternelle et de primaire de réviser le programme du 1er et 2nd trimestre, grâce à la proposition d’exercices. Cette connexion permet à l’enfant de travailler trois à quatre heures par jour, cinq jours par semaine. Un questionnaire permet d’adapter les exercices au niveau de chacun.
Les recommandations indispensables
- Préserver au mieux le rythme d’une vie normale : lever, coucher, heures des repas, heures consacrées au travail scolaire.
- Veiller à limiter le temps passé sur les écrans pour leur préférer des activités partagées en famille
- Développer des activités qui stimulent l’éveil et le lien social.
Témoignage d’Alexandra, maman des jumelles Lise et Cléo, inscrites en CE1 dans deux classes différentes à l’Ecole primaire Littré à Roubaix
« Les maîtresses ont organisé le travail à la maison de manière différente. Lise est rentrée le dernier jour d’école avec une énorme pochette remplie de fiches d’exercices. Elle a aussi à sa disposition, un livre de mathématiques, une grande histoire à lire… L’enseignante nous a appelés pour nous donner des conseils. Le principal : maintenir les acquis de nos enfants et donc les faire travailler un peu chaque jour. Elle se tient par ailleurs à notre disposition par mail ou par téléphone.
Pour Cléo, l’institutrice a donné quelques fiches de travail pour les premiers jours. Comme elle a récolté les adresses mails des parents, elle nous envoie des exercices tous les jours. Elle varie entre les jeux éducatifs interactifs et les exercices « simples » à faire sur papier.
Nous avons choisi de ne faire qu’un temps d’école d’environ une heure maximum le matin. C’est un moment identifié comme tel pour elles et elles savent qu’elles doivent faire leur travail. »
Conseils web d’Alexandra pour des activités éducatives
clicmaclasse pour ses exercices de math, de français et son contenu interactif à télécharger.
bayam.tv pour ses jeux, ses histoires et ses vidéos éducatives.
L’école des loisirs : des contenus gratuits ont été mis à disposition de tous.
Papa positive pour écouter des histoires en famille.
Pinterest pour ses innombrables ressources sur internet.
France 4 et ses cours en direct et ses émissions pédagogiques
À compter du 23 mars, du lundi au vendredi et de 9h à 16h50, France 4 diffuse des cours donnés par des professeurs de l’Éducation nationale. Tous les niveaux sont concernés.
De 9h à 10h, 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths sont proposées aux CP/CE1. Le créneau suivant est dédié aux préscolaires, avec des programmes ludo-éducatifs.