Les consultations sur un plateau au centre hospitalier
Publié le 21 septembre 2020|
Afin de simplifier le parcours des patients, le centre hospitalier s’est doté d’un plateau de consultation. Le 17 septembre 2020, un nouvel espace a pu ouvrir au rez-de-chaussée. Les explications avec Maxime Morin, directeur du centre hospitalier.
Roubaixxl.fr : C’est quoi, un plateau de consultation, exactement ?
Maxime Morin : Depuis quelques années, nous cherchons à simplifier le parcours des patients dans le centre hospitalier. Auparavant, chaque service avait sa salle de consultations. Ce qui obligeait le patient à se rendre dans les étages en fonction des services recherchés. Désormais, on départage plutôt les consultations simples, des hospitalisations de jours et des hospitalisations complètes. On évite ainsi de mélanger les types de patients. Et en phase épidémique, on facilite la circulation dans l’enceinte de l’hôpital.
Roubaixxl.fr : Qu’est-ce qui a changé depuis le 17 septembre ?
M.M. : Nous avons ouvert un plateau de nouvelles consultations (dans l’ancien espace de réanimation) pour accueillir les patients, dans un nouvel espace flambant neuf au rez-de-chaussée. Il y a quelques années nous avions déjà rassemblé les consultations d’ORL, d’ophtalmologie et stomatologie. Désormais, les patients se rendront également à leurs consultations de chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie digestive, traumatologie, anesthésie, médecine interne, dermatologie, rhumatologie, gériatrie, pneumologie, douleur et bientôt nutrition.
Roubaixxl.fr : Quelle est la suite de ce projet ?
M.M. : Certaines consultations restent encore dans les étages. D’ici trois ou quatre ans, nous termineront le schéma directeur en rassemblant toutes les consultations dans cet espace. Les salles du plateau de consultation seront polyvalentes.
Déplacer les consultations au rez-de-chaussée permet de dégager de l’espace dans les différents services d’hospitalisation pour rénover des chambres et améliorer le confort hôtelier.
Infos pratiques
Plateau de consultations au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo
03 20 99 31 65