Les crèches municipales s’adaptent au déconfinement
Publié le 7 mai 2020|
Les lieux d’accueil de jeunes enfants font partie des premiers établissements concernés par les mesures de déconfinement. Depuis mi-avril et l’allocution du Président de la République, la Ville de Roubaix prépare activement la réouverture des crèches municipales. Celles-ci recevront à nouveau les enfants de 0 à 3 ans à partir du lundi 11 mai, mais suivant une organisation conforme aux consignes gouvernementales et dans les meilleures conditions de sécurité.
Pour la réouverture progressive de ses 6 crèches, 5 collectives et une familiale, la Ville applique les préconisations du Premier ministre en termes de priorisation des familles. Ainsi, les enfants qui pourront être prioritairement accueillis à compter du lundi 11 mai seront ceux :
- des enseignants ;
- des personnels soignants et de sécurité ;
- des parents reprenant tous deux une activité professionnelle non « télétravaillable » ;
- des familles monoparentales.
L’offre en places est à ce jour limitée à 130 en crèches collectives et 25 en crèche familiale au lieu de, respectivement, 240 et 34 habituellement.
Des règles strictes pour la sécurité des enfants et des personnels
Les modalités d’accueil seront elles aussi adaptées au contexte de la crise sanitaire grâce à la mise en place de règles strictes d’hygiène et de sécurité. Afin de limiter le plus possible les risques de contamination entre enfants, parents, et professionnels, le port du masque sera obligatoire pour les professionnels et les parents. Le lavage de mains, des enfants et du personnel, devra être fait de manière régulière tout au long de la journée. Quant aux locaux et au matériel, ils seront désinfectés plusieurs fois par jour. Les vaccinations des enfants devront obligatoirement être à jour. Un justificatif, dans ce sens, sera demandé aux parents avant la réouverture.
Les crèches collectives
Les parents ne seront pas autorisés à accompagner leurs enfants à l’intérieur de la structure. Des sas d’accueil seront aménagés dans chaque crèche avec, pour chacun de ces sas, l’obligation de respecter les règles de distanciation sociale. L’accueil se fera par groupes de 10 enfants maximum. Ces groupes, selon les structures, seront au nombre de 2 ou de 3 et l’organisation sera faite de telle manière que les groupes ne se croiseront pas. L’utilisation des locaux a également été repensée afin que les salles soient toujours occupées par les mêmes personnes, enfants et adultes. Les fratries seront accueillies dans la même crèche et dans le même groupe.
La crèche familiale
Les parents ne seront pas autorisés à entrer au domicile de l’assistance maternelle.
Les assistantes maternelles
Les assistantes maternelles seront équipées d’un masque qu’elles devront porter tout au long de la journée en présence des enfants. Elles suivront les mêmes règles sanitaires que les professionnelles des crèches collectives (lavage des mains, désinfection des jouets et du matériel, nettoyage de leur maison, etc.).
Plus d'infos :
La Ville a consulté par courrier les parents des crèches municipales afin de connaître leurs besoins d’accueil. L’ensemble des demandes a pu être satisfaite. Le 11 mai, 61 enfants entreront donc dans les crèches collectives de la Ville et 25 à la crèche familiale. D’autres entrées se feront progressivement dans les semaines à venir, en fonction du besoin des familles.