Les écrevisses en pincent pour le Canal de Roubaix
Publié le 19 juillet 2023|
Le Saviez-vous ? Le Canal de Roubaix est colonisé, depuis plusieurs années, par des crustacés d’origine américaine : les écrevisses de Louisiane. Pas d’inquiétude, la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature veille. A l’occasion d’une animation « Pêche à l’écrevisse », organisée par cette association roubaisienne, nous avons voulu en savoir plus sur ces petites bêtes qui peuplent notre cours d’eau.
Le matin de notre rencontre, Pauline et Alban, membres de l’association, initiaient un groupe d’enfants des centres de loisirs à la pêche à l’écrevisse. Rester calme, faire silence, gérer ses émotions… avant toutes choses, la pêche a des vertus pédagogiques : on ne pêche pas n’importe où et n’importe comment, et il ne faudrait pas effrayer les crustacés !
Après l’exercice pratique, les questions fusent. Non, il n’y a pas de requin dans le canal, mais il est quand même interdit de s’y baigner ! Oui, on peut donner un surnom à ce petit poisson ! Mais on apprend surtout que trois types d’écrevisses peuplent le canal de Roubaix : une espèce autochtone, l’écrevisse à pattes grêles, et deux espèces exotiques : l’écrevisse américaine et l’écrevisse de Louisiane. Cette dernière, la plus invasive, peut provoquer de sérieux déséquilibres écologiques (disparation d’autres espèces, dégradation des berges, etc)
Pauline, l’une des membres de l’association, est justement en train de finaliser une étude sur la population des écrevisses dans le canal de Roubaix. Elle a observé que celles-ci ont élu domicile entre Leers et Tourcoing, au gré des écluses. L’écrevisse de Louisiane n’étant pas très exigeante en ce qui concerne son milieu naturel, elle n’est pas dérangée par la pollution ou la température de l’eau. La solution pour réguler sa population ? Encourager la pêche. Problème, comme nous le rappelle Pauline : il est strictement interdit de consommer les animaux pêchés dans le canal de Roubaix… «on analyse régulièrement la chair des crustacés pour vérifier s’ils restent impropres à la consommation… peut-être que la législation évoluera bientôt ! »
En attendant, la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature est là pour créer des vocations, en renforçant les liens entre les roubaisiens et leur canal. De nombreuses animations gratuites sont ainsi prévues tout l’été :
- 24 et 31 juillet : 10h – 11h « éveil à la nature pour les tout-petits et les parents
- 22 juillet : 14h – 16h « Pêche au féminin et animation Nature/Culture pour les enfants »
- 28 juillet : 14h-20h : « Festif Canal : float tube, spectacle, activités nature et zéro déchet »
- 18 aout : 14h – 16h « A la découverte des écrevisses »
- 19 et 22 aout : 14h – 16h « Pêche au féminin et animation Nature/Culture pour les enfants »
- 23 aout : 10h – 12h « Matinée bien-être au naturel, fabrik de crème visage, shampoing, baume »
La Maison de l'Eau , de la Pêche et de la Nature
Créée en 1909 par des pêcheurs et installée au 202, Grand’Rue, l’association roubaisienne qui gère la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature porte aujourd’hui 4 grandes actions :
- sensibilisation et l’éducation à l’environnement
- action sur le terrain sous forme de chantier nature
- réalisation d’inventaires faune/flore
- promotion d’une pêche de loisir sportif, inclusive et respectueuse de l’Environnement
Contact : 03.20.99.00.22 ou par mail pole-developpement@orange.fr