Les enseignants des écoles privées à la page
Publié le 13 mai 2020|
Début mai, près de 160 enseignants venus des 15 écoles privées de la Ville ont assisté à une formation sur les gestes barrières au lycée professionnel Saint-François d’Assise. Cette formation souhaitée par l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC), s’inscrivait dans le cadre du retour des élèves en classe le 14 mai – à laquelle étaient également conviés les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) – reprend le protocole présenté par le ministère de l’Education nationale le 29 avril dernier.
« Combien de temps dois-je me laver les mains ? », « Comment faire si je ne supporte pas le gel hydro-alcoolique ? » ou encore « Puis-je me passer du masque si je mets la visière ? » Ces questions, Vincent Van Nieuwenhove et Anne-Sophie Milon-Besnier, experts et formateurs en hygiène auprès de Forma’Med à Villeneuve-d’Ascq, y ont répondu pendant deux jours, au cours de six sessions réservées aux gestes barrières.
A chaque rendez-vous, une trentaine d’enseignants et AESH ont pu par exemple découvrir ou redécouvrir comment porter et enlever correctement un masque et des gants. « Nous sommes revenus sur des gestes élémentaires et notamment la règle des trois M facile à retenir : port du Masque, hygiène des Mains et le Mètre de distance !, développe Vincent Van Nieuwenhove. Nous avons par ailleurs fait un rappel sur les microbes et évoqué la désinfection des locaux en précisant les points à risque qui peuvent être les points de contact avec les mains, je pense aux tables, poignées, matériels informatiques ou encore livres. »
S’appuyer sur un socle commun
En début de semaine, ce sont les autres personnels des écoles privées qui ont pu suivre cette même formation, comme le rappelle Valérie Psiuk, chef d’établissement à l’école Saint-François d’Assise. « Les professeurs se posaient pas mal de questions quant à leur sécurité et leur intégrité lors de la reprise des cours, et cette formation vient les rassurer, poursuit-elle. Il était de toute façon hors de question que je fasse courir le moindre risque aux personnels de mon établissement. »
De son côté, Mélanie Verpoorter, professeur des écoles à Saint-François d’Assise, qui a en charge des élèves de CE1 et CE2, a particulièrement apprécié cette initiative. « Là au moins, souligne la jeune femme, nous avons pu tous avoir les mêmes réponses, ce qui est important, car ensuite il s’agira de faire un retour auprès de nos élèves. Du coup, on pourra s’appuyer sur un socle commun, ce que je trouve plutôt sécurisant. »
Infos pratiques :
Les 15 écoles :
Saint-Jean-Baptiste, Don Bosco, Sainte-Bernadette, Saint-Eloi, Saint-Nicolas,
Marie Auxiliatrice, Charles-de-Foucauld, Saint-Gabriel, Saint-Louis, Saint-Augustin, Saint-François-d’Assise, Mère Thérésa, Sainte-Geneviève, Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Marie.
Crédit photo : © S. Candelier