Les jeunes Roubaisiens sensibilisés au risque positif
Publié le 13 mars 2020|
Du 2 au 6 mars, le service Réussite éducative de la Ville et Prévention Maïf ont proposé aux élèves de CM1 et CM2, ainsi qu’aux collégiens roubaisiens Complot dans l’Dico. Présentée au théâtre Pierre-de-Roubaix, cette pièce avait pour but d’aider le jeune public à mieux appréhender la notion de risque.
C’est un spectacle interactif avec plusieurs messages autour du risque positif qui a été présenté aux jeunes Roubaisiens tout au long de cette première semaine de mars. Près de 800 élèves venus de douze établissements de la Ville ont assisté à la pièce Complot dans l’Dico écrite, mise en scène et jouée par Nadine Malo et Jean-Christophe Parquier, deux comédiens de la compagnie francilienne Le Théâtre des Dunes.
Lors des six représentations programmées, tous les deux ont emmené le jeune public dans un pays imaginaire, où le risque a entièrement disparu du quotidien de ses habitants. A la place, routine et habitude ont pris le relais au grand désespoir de la prudence représentée sur scène par Nadine Malo elle-même. « Il s’agit de montrer à travers ce spectacle que le risque n’est pas forcément un danger et qu’il a plusieurs têtes », explique-t-elle.
Dans cette pièce d’une heure environ, la prudence tente de faire comprendre aux autres mots du dictionnaire, qu’il faut réintégrer risque. « Quand on prend des risques, il faut faire attention, mais ça va nous faire avancer, comme lorsqu’on apprend à marcher ou à faire du vélo », souligne de son côté Julie, élève de sixième au collège Saint-Exupéry, présente avec sa classe mardi dernier. « Le théâtre permet aux plus jeunes d’ancrer plus facilement les messages, ajoute pour sa part Jean-Christophe Parquier. Prendre un risque, c’est évaluer, considérer et prendre le temps de la réflexion. »
A l’issue de chaque représentation, les élèves ont pu participer à un mini débat autour de ce thème, et échanger avec les deux artistes. Ils se sont vu également remettre un livret explicatif avec lequel, grâce à une application smartphone, ils pourront revivre les moments forts du spectacle.