Les législatives, kézako ?
Publié le 1 juin 2017|
Le 1er tour des élections législatives se déroulera le dimanche 11 juin 2017 et le second tour aura lieu le dimanche 18 juin. Les Français sont alors appelés à choisir leurs députés. Mais à quoi servent-ils ? Explications.
Depuis le lancement officiel de la campagne des législatives le 21 mai dernier, plus de 6 000 candidats s’affrontent dans les 577 circonscriptions françaises (un découpage du territoire qui comprend également les départements et collectivités d’Outre-mer ainsi que dans les circonscriptions dédiés aux Français de l’étranger).
– Comment se déroulent les élections législatives ?
Elles ont lieu tous les 5 ans, juste après l’élection présidentielle. Les députés sont élus au suffrage universel direct pour siéger à l’Assemblée nationale. Chaque député élu représente une circonscription.
– Que font les députés ?
Leur principal rôle est de proposer des lois et de les voter.
Avec l’autre assemblée qui est le Sénat, les députés ont également le pouvoir de contrôler l’action du gouvernement en posant des questions. Ils peuvent, en cas de profond désaccord avec la politique gouvernementale, voter la démission du gouvernement. Par ailleurs, le Président de la République peut user de son droit de dissolution de l’Assemblée nationale prévue par la Constitution.
– Quel est l’enjeu des élections législatives ?
Si la majorité des députés élus suit la politique du nouveau Président de la République, ce dernier pourra mettre en place son programme. En effet, les changements qu’il propose pourront être plus facilement approuvés par l’Assemblée nationale.
En revanche, si la majorité des députés ne souhaite pas suivre la politique du gouvernement, le Président devra changer de Premier ministre (issu de la majorité qui se dégage à L’Assemblée nationale) et choisir un nouveau gouvernement. Le Président devra alors gouverner avec un Premier ministre et une Assemblée nationale issus d’un autre courant politique que le sien. On appelle cela la cohabitation.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Les #Législatives2017 se dérouleront les 11 et 18 Juin. Petit récapitulatif des choses à ne pas oublier à #Roubaix : https://t.co/Cxow1JoOrs pic.twitter.com/pU58FxNfWw
— Ville de Roubaix (@roubaix) 31 mai 2017