Les locataires de Renaissance dans les coulisses du design
Publié le 12 novembre 2019|
Pour favoriser le lien social et le vivre ensemble, Sia Habitat multiplie les actions avec et pour les habitants de ses résidences. Quelques locataires de Renaissance ont participé à la création d’une collection textile responsable signée Blancheporte.
Elle n’en est pas à sa première sortie entre voisins organisée par Sia Habitat, mais celle-ci garde une saveur particulière. Chantal, locataire de la résidence Renaissance, a passé toute sa carrière dans le textile. Pour l’ancienne bobineuse, découvrir les coulisses de la création d’une collection textile, et apporter son avis pour qu’elle puisse voir le jour, fut à la fois enrichissant et émouvant. « Nous sommes allés au Plateau Fertile, un lieu étonnant. La designer Flavia Redouin nous a présenté les produits et expliqué sa démarche. C’était passionnant », témoigne-t-elle.
De l’upcycling
La collection en question est une première pour Blancheporte. L’entreprise a en effet demandé à Flavia Redouin d’imaginer des accessoires à partir de textiles invendus (draps, nappes, etc). Seize modèles divisés en trois gammes d’usage (puériculture, quotidien et voyage) ont ainsi été présentés aux participants : des tapis à langer, des sacs à main, des sacs de voyage… « Pouvoir soumettre les produits aux clients potentiels, c’est juste essentiel », confie Flavia Redouin. « Cet atelier a été fondamental à plusieurs titres. Ensemble, nous avons pu affiner les produits. Nous avons aussi beaucoup échangé sur la démarche. »
Du circuit court
Certains ont été sensibles à la réutilisation de matière, d’autres à la production locale. « Nous n’avions pas donné les prix des différents produits aux participants, nous leur avons demandé de les fixer au terme de nos explications. Très souvent, ils n’étaient pas loin de ceux fixés. C’est extrêmement encourageant. Le regard peut changer ! », s’enthousiasme Flavia. Chantal, qui a l’habitude de raccommoder ses vêtements, applaudit des deux mains l’upcycling. Et si en plus, cela permet de « donner du travail aux gens d’ici, la boucle est bouclée ! »