Les médiateurs sont arrivés à l’Epeule
Publié le 16 juin 2016|
Ils s’appellent Djamel Amrani, Nassim Rekibi, Morad Maazi et Nordine Khiter. Ils, ce sont les quatre médiateurs recrutés par La Ville sur les quartiers ouest. Ils ont été reçus par le maire Guillaume Delbar à l’hôtel de Ville pour les présenter et expliquer leurs missions.
Le maire était visiblement satisfait de les recevoir : « C’est un moment important pour nous. On était partis d’un constat de base, celui d’un manque criant de personnes sur le terrain pour faire le lien entre la jeunesse et les institutions ». Les missions et le profil de ces quatre médiateurs ? « Des personnes capables de tendre la main en faisant un travail de connexion et de reconnexion avec les institutions. Des personnes solides avec de l’expérience pour cette mission délicate avec une bonne connaissance des quartiers ouest » poursuit le premier magistrat.
Créer du lien entre les habitants et les partenaires afin de leur donner de l’info, les orienter et assurer tout le travail de suivi.
Les quatre jeunes hommes âgés d’une trentaine d’années connaissent en effet parfaitement le territoire puisqu’ils y ont tous grandi et pour certains y vivent toujours. Souriants et à l’écoute, ils ont également tous aussi une expérience dans la médiation, l’animation ou le sport. Emmanuel Oyez, adjoint au maire en charge de la médiation urbaine et sociale, a expliqué le partenariat avec France Médiation, afin d’avoir un regard sur ce qui se faisait dans les autres villes en la matière. Et de réexpliquer l’importance pour les médiateurs de « créer du lien entre les habitants et les partenaires afin de leur donner de l’info, les orienter et assurer tout le travail de suivi. »
Djamel, Nassim, Morad et Nordine ont un contrat adulte-relais de trois ans et comme l’ont rappelé le maire et son adjoint, le but est de les accompagner avec des formations afin qu’ils sortent du dispositif de façon positive.
Après juste quelques jours sur le terrain, ils sont déjà bien identifiés dans le quartier et ont gagné la confiance des habitants, une garantie d’efficacité pour la suite de leurs missions.
En pratique, pour contacter les médiateurs :