Les Nuits des Arts lumineux
Publié le 27 novembre 2023|
A partir du 7 décembre et jusqu’au 18 mai 2024, le Parcours Lumière initié par la Ville en 2019 se rallume, avec son lot de nouvelles pépites. La tombée de la nuit devient une invitation à découvrir l’espace public autrement, à lever les yeux sur des façades roubaisiennes remarquables, habillées de couleurs et de mouvements. Le Parcours Lumière, c’est la ville en mieux, la vie augmentée d’art et de poésie. Suivez le guide…
Sublimer l’architecture, ré-enchanter l’espace urbain en proposant une promenade nocturne ponctuée d’œuvres artistiques lumineuses et animées, tel est l’objectif du Parcours Lumière. Un spectacle fascinant, inédit et gratuit pour tous.
Infos pratiques et conseils pour bien préparer sa visite nocturne et vivre une expérience ultime :
- Départ conseillé à La Piscine > ENSAIT > Quai de l’Image > Grand’Place (église St Martin et Hôtel de ville).
- Chaque vidéo-mapping dure 10 minutes environ (en boucle). Comptez 5 minutes de marche entre chaque étape. Total de la visite : 1 heure.
- Couvrez-vous bien et ouvrez vos yeux !
- Postez vos vidéos #LumieresRoubaix
Jusqu’au 18 mai 2024
Projections en boucle, les jeudis, vendredis et samedis.
Horaires du 7/12/23 au 6/01/24 : 18h-22h, les jeudis et vendredis/ à partir de 20h le samedi
Retrouvez la carte du Parcours Lumière :
Du 7 décembre 2023 au 6 janvier 2024 : de 17h15 à 22h
Du 7 janvier au 27 janvier : de 17h45 à 22h
Du 28 janvier au 13 février : de 18h15 à 22h
Du 14 février au 2 mars : de 18h45 à 22h
Du 3 mars au 19 mars : de 19h15 à 22h
Du 20 mars au 30 mars : de 19h45 à 22h
Du 31 mars au 7 avril : de 20h45 à minuit
Du 8 avril au 27 avril : de 21h15 à minuit
Du 28 avril au 18 mai : de 21h45 à minuit
Au programme de cette nouvelle saison :
► AUX SOURCES DE L’ART DECO
Musée La Piscine, 23 rue de l’Espérance
Création signée Camille Gross et Olivier Magermans qui évoque différents mouvements depuis la Belle Époque, quand les cheminées de Roubaix fumaient encore, puis traverse les grandes lignes droites de l’Art Déco jusqu’au Roubaix contemporain.
► DE LA PLANTE AU TISSU
ENSAIT, 2 Allée Louise et Victor Champier (en face de La Piscine)
Ce tableau signé Lumière de Verre, où le travail du verre en relief transparent prédomine, évoque les plantes, en particulier bio-sourcées, pouvant être utilisées dans le textile. Trames et tissages habillent la façade de motifs esthétiques pleins de sens.
► M. CHAT (Nouveau !)
42, rue du Général Sarrail
Sur l’œuvre monumentale originale tout spécialement commandée au street artiste Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, le félin jaune s’anime. Grâce au studio Holymage, la fresque pleine de références roubaisiennes prend vie.
► REFLET (Nouveau !)
Église Saint-Martin, Contour Saint-Martin
Vidéo-mapping réalisé par 12 étudiants des écoles roubaisiennes ARTfx, ESAAT et Piktura (ex Pôle 3D) au cours d’un workshop de 5 jours encadré par Susie Lou Chetcuti et Jules Camille Huvig, organisé par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre du Vidéo-Mapping Festival #6 en 2023.
► SUR LE FIL ET LE POINT (Nouveau !)
Hôtel de ville, Grand’Place
Création inédite de l’artiste numérique multi-récompensé Yann Nguema (production Anima Lux) Véritable poème visuel et musical évoquant l’imaginaire tiré de l’industrie textile, sur une musique composée par Zero gravity (Joan Guillon – EZ3kiel).
A propos de la sobriété énergétique
En parallèle des efforts continus d’économies d’énergie sur son parc d’éclairage public, la Ville souhaite inscrire les mises en lumière dans sa démarche de transition écologique de fond : sobriété énergétique, temps d’allumage restreint (coucher à 23h), orientation des flux raisonnée…
Lumières urbaines : une stratégie pour une identité nocturne forte
La nuit offre la possibilité de percevoir notre environnement autrement. Il est possible de ponctuer l’espace urbain d’événements lumineux, accentuant notamment des détails architecturaux qui passeraient inaperçus de jour. Depuis 2020, des mises en lumière rythment le parcours du promeneur la nuit, lui offrant de nouveaux repères au quotidien, et plus généralement un autre point de vue sur la ville et son patrimoine : L’Hospice Barbieux (Rue de Barbieux), La Maison Quai de Lorient (15/17 Quai de Lorient), L’Avant-Poste (33, bd du Gal Leclerc), L’arche du Parc des Sports, la cheminée du parc de la Teinturerie au Pile (photo), le clocher de l’église St Joseph à l’Alma, la Place de la Fraternité, le temple Protestant (rue des Arts).
Crédits Photos : Anais Gadeau, Elie Segard, Christelle Taczala, service Communication, ville de Roubaix
Sur le même sujet
😍 Comment rendre le plus beau musée de France encore plus beau ? Avec le lancement du Parcours lumière ce soir sur la façade du @MuseeLaPiscine de #Roubaix.
— Ville de Roubaix (@roubaix) December 1, 2022
Une projection-mapping "Aux sources de l’Art Déco" de 10 minutes, dès la tombée de la nuit entre décembre et mai. pic.twitter.com/cgPMOhNkIH