Internet : les règles pour un bon usage pendant le confinement
Publié le 31 mars 2020|
Règle d’or : le meilleur du débit d’internet doit être réservé au télétravail, à l’école à distance et à la consultation médicale en ligne !
Règle 1 > Éviter d’utiliser les services de vidéo en ligne et privilégier l’audioconférence à la visioconférence.
La vidéo en streaming représente 80 % de la consommation de données et de la dépense énergétique d’internet (YouTube, Netflix, Discord, Zoom, Skype, etc.).
Règle 2 > Privilégier le Wifi de votre box.
Les réseaux mobiles 3G / 4G sont utilisés par les services d’urgence qui se déplacent en ville et dans les zones peu couvertes.
Règle 3 > Suspendre dès que possible les services et programmes non indispensables pendant la journée :
VPN professionnel, télévision, mises à jour de vos appareils et synchronisation de vos Clouds (Microsoft Drive, iCloud, DropBox, etc.).
Il est temps de faire le ménage dans vos logiciels et applications ! Désinstallez les programmes inutiles et renforcez votre protection.
Règle 4 > Ne pas jouer en ligne entre 8h et 18h
Les jeux en ligne (HouseParty, Fortnite, MineCraft, Counter Strike, Boardgame arena, Happy meeple, etc.) échangent des informations entre serveurs du monde entier.
Règle 5 > Télécharger la nuit
Lancez le téléchargement de votre série préférée la nuit pour une dispo le lendemain hors connexion (Netflix, Amazon Video, etc.). Après 19h, la consommation indispensable se réduit progressivement.
Hors-Ligne
Ressortez vos DVD et Blu-Ray pour les partager entre voisins, reprenez la lecture et redécouvrez les jeux de société en famille, tout en respectant les gestes barrière.
Crédit photo : © A. Gadeau – Ville de Roubaix