Les responsables d’accueil de loisirs en premiers de cordée
Publié le 13 mai 2020|
La direction Enfance de la Ville a proposé mardi 12 mai, avec la collaboration de l’hôpital Victor-Provo et le CAMSP Maurice-Titran (Centre d’action médico-sociale précoce), une réunion d’information à destination des responsables d’accueil de loisirs. Tout au long de cette matinée organisée au centre scolaire Brossolette, Aurélie Benoît, pédopsychiatre, et Ophélie Wattiez, psychologue, ont échangé avec les participants sur les réactions des enfants face à l’épidémie et le retour en classe, afin de mieux anticiper leur comportement et leurs interrogations.
« Vous allez recevoir des charges émotionnelles très fortes ! » Aurélie Benoît, pédopsychiatre au CAMSP, a profité de cette session d’information pour sensibiliser les responsables d’accueil de loisirs – qui représentaient ici l’ensemble des établissements roubaisiens – sur les sentiments auxquels ils vont sans doute être confrontés lors de leur rentrée prévue dès ce jeudi. Tout au long de la réunion, la professionnelle de santé et sa collègue Ophélie Wattiez ont évoqué notamment l’accueil des enfants sous l’angle des émotions, mais aussi les mots et outils à employer pour informer les plus jeunes sur l’épidémie, et les gestes barrières à adopter.
Ça va être long et ça va demander beaucoup de répétition
Ensemble, ils ont réfléchi à comment accompagner au mieux l’enfant dans la mise en place de cette reprise, avant un retour prévu avec leur équipe respective dès l’après-midi. « C’était très intéressant, car au cours de cette matinée, certains des participants présents sont intervenus auprès des enfants des personnels de santé et de sécurité à l’école Anatole-France durant le confinement, et ont pu faire part de leur expérience », explique Aurélie Benoît. Parmi les questions revenues le plus souvent, comment expliquer la distanciation sociale aux plus petits ? Que faire si on ne sait pas répondre aux questions des parents ? Ou encore, ma responsabilité peut-elle être engagée si un enfant est infecté ? « Ça va être long et ça va demander beaucoup de répétition », avertit Ophélie Wattiez. « Il faudra être à l’écoute, sans en rajouter, poursuit la jeune femme, alors que beaucoup vont arriver à l’école avec leur propre représentation du virus élaborée à la maison. »
Il ne faudra pas hésiter à féliciter et à valoriser les enfants quand ils feront les choses bien
Bienveillance, disponibilité et pédagogie sont les qualités sur lesquelles les personnels d’accueil de loisirs devront s’appuyer pour transmettre aux enfants ces nouveaux codes sociaux qui vont désormais rythmer leur quotidien aussi bien lors des temps de jeu que lors des moments consacrés au repas du midi à la cantine. « Ce qui est sûr, conclut Aurélie Benoît, c’est qu’il ne faudra pas hésiter à féliciter et à valoriser les enfants quand ils feront les choses bien, et à les encourager pour leurs efforts. »
Crédit photo : © S. Candelier