Les Roubaisiens face au Covid-19
Publié le 9 avril 2020|
Avec la fermeture des crèches, écoles, universités et des services non-indispensables à la vie de la Nation, Roubaix s’est réorganisée. Rendons hommage à tous ces héros du quotidien, travailleurs anonymes sur le terrain, qui assurent la santé, la sécurité, la salubrité et le ravitaillement des Roubaisiennes et des Roubaisiens.
Guillaume Delbar,
Maire de Roubaix
Les Roubaisiens mobilisés,
à la hauteur de l’enjeu !
« Merci !
Merci à la majorité de nos concitoyens qui respecte les consignes sanitaires essentielles pour contenir la maladie.
Merci aussi aux entreprises et aux particuliers qui ont répondu à mon appel pour donner des gels hydro-alcooliques et des masques homologués pour compléter les stocks de nos équipes médicales.
Ce dossier met en avant tous ceux sans qui notre vie de ces dernières semaines ne serait pas ce qu’elle est. Nous avons tous redécouvert ceux sans qui nos vies seraient à l’arrêt. Des caissiers, aux personnels de soutien des plus fragiles : agents du CCAS, associations de solidarité, etc.
Merci aux forces de l’ordre et aux pompiers qui assurent la sécurité de tous. Bravo aux enseignants qui se sont adaptés pour apprendre à nos enfants à distance. Je tenais à souligner le dynamisme de nos commerçants, épiciers, boulangers, services à emporter qui garantissent à chacun la possibilité de se nourrir.
Merci aux médecins et infirmières qui affrontent de front la maladie aux côtés des patients.
Merci aussi aux équipes de la Ville qui continuent à assurer les services essentiels (propreté, sécurité, assistance aux habitants et entreprises, etc.).
Merci aux centres sociaux qui, pour occuper notre jeunesse, ont mis en place des animations à distance et aux associations qui se sont mobilisées.
Vous faites tous face à cette situation exceptionnelle et j’attends comme vous, avec impatience, le moment où nous pourrons tous partager ensemble la liberté et la joie de nous retrouver. »
Lexique des mots à comprendre
Les gestes barrière
Face au Covid-19, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
La distanciation sociale
C’est ce qui consiste à réduire les contacts entre les personnes au minimum, afin d’éviter la transmission du virus. Pour tenir la maladie éloignée, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.
Le confinement
C’est une mesure prise par l’État pour imposer la quarantaine au plus grand nombre de ses concitoyens par la fermeture des établissements « non essentiels » à la vie quotidienne et par des restrictions de circulation.
Les déplacements essentiels
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf pour le travail, les achats de première nécessité, la santé, un motif familial impérieux, un déplacement bref limité à 1h / jour et dans un rayon maximal d’1 km autour du domicile, une convocation judiciaire ou administrative, ou la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
L’attestation de déplacement dérogatoire
Pour les déplacements cités ci-dessus, il est obligatoire de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire ou le justificatif de déplacement professionnel. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, il faudra recopier sur une feuille blanche l’ensemble des informations ou utiliser l’attestation numérique.
Numéro vert : 0 800 130 000
Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19, 24 h / 24 et 7j / 7.
À noter : pour les personnes sourdes et malentendantes, une Foire Aux Questions en ligne est disponible sur gouvernement.fr/info-coronavirus
Les commerces, les banques et les officines de quartier, autorisés à maintenir leur activité ont réorganisé leur fonctionnement et leur amplitude horaire. Les commerçants et pharmaciens se mobilisent afin de fluidifier le trafic et garantir l’application des gestes barrière pour la vente sur place, à emporter ou la livraison. Au quotidien, ils remplissent l’activité de première nécessité sans mettre en danger ni leur santé, ni celle des autres.
Houda Hani,
employée de la boulangerie de Carthage, 2 rue Paul Wante
« On a réduit l’amplitude horaire en journée mais désormais on ouvre tous les jours. Toutes les mesures de précaution ont été prises : marquage au sol pour respecter 1,50 m de distance entre chaque client, flacons de gel hydro-alcoolique à disposition du personnel. On se lave les mains à l’eau et au savon entre chaque vente. On a également installé un film plastique au niveau de la caisse. »
Laurent Taleux,
pharmacien responsable de l’officine Lafayette, 127 rue de l’Alma
« Les horaires de la pharmacie ont été légèrement modifiées, soit 9h30 à 19h. Les comptoirs sont désinfectés toutes les heures selon un planning très strict. Tous les salariés sont équipés d’un masque et se désinfectent les mains tous les quarts d’heure. On a installé des barrières anti-postillons en plexiglas à chaque caisse. Le sol est marqué pour faire respecter un mètre de distance entre chaque client.»
Zacharie Habbas,
gérant de Monsieur Dwich – Burgers, 205 boulevard de Fourmies
« Après avoir complètement fermé quinze jours le restaurant, j’ai rouvert la vente à emporter samedi dernier. Nous avons un peu de demandes qui nous permettent à la fois d’offrir un service de proximité et d’assurer un minimum d’activité. La livraison à domicile de nos burgers faits maison continue avec un arrêt de service obligatoire entre 21h et 6h comme pour tous les commerces de Roubaix. »
Adapter les services municipaux à l’évolution de la crise sanitaire et aux décisions gouvernementales tout en organisant la continuité d’activité du service public municipal. Tels sont les objectifs de la cellule de suivi organisée par le directeur général des services (DGS). A ses côtés, le directeur de Cabinet du Maire, les directeurs généraux, les responsables des Ressources Humaines, de l’Informatique, de la Sécurité et de la Communication. Réunie une première fois en mairie le 13 mars, la cellule de suivi s’est ensuite concertée en audioconférence.
Wilfried Verna,
DGS de la Ville
Quelles sont les premières mesures
que vous avez prises au début de la crise sanitaire ?
Le Gouvernement a sollicité les collectivités pour mettre en place un dispositif d’accueil pour les enfants des personnels de santé et de sécurité*. Nous nous y sommes attelés et dès le premier jour ce service était opérationnel. Dans le même temps, nous avons dû réorganiser la relation avec les usagers en raison de la fermeture de tous les accueils physiques de la mairie centrale et des mairies de quartiers.
Dès le mardi 17 mars, il a été décidé d’élargir les plages horaires du standard téléphonique de la mairie (de 8h à 19h).
Une boîte mail unique a été créée et il est désormais possible de nous contacter via un formulaire en ligne. Les agents territoriaux se mobilisent pour répondre aux préoccupations des Roubaisiens et continuent, de cette façon, à assurer leur mission essentielle de service public, notamment vers les plus fragiles, personnes âgées ou en situation de handicap. Protéger les agents maintenus sur le terrain reste une de mes principales préoccupations. Pour exemple, la Ville a très vite passé commande de masques lavables en tissu auprès de structures roubaisiennes pour les proposer aux agents non-soignants**.
> Dispositif d’accueil pour les enfants des personnels de santé et de sécurité
> Masques lavables en tissu made in Roubaix
« La crise sanitaire est difficile pour tous, et particulièrement pour les équipes. Elle nous a demandé de nouvelles organisations, de la réactivité, de l’adaptation. Mais elle a aussi permis de mettre en avant l’implication, le professionnalisme, le sens du service à la personne et du service public de tous les agents du CCAS. Ils peuvent être fiers d’eux et du service de qualité qu’ils rendent auprès des Roubaisiens les plus fragiles en cette période encore plus difficile. »
Séverine Soetaert, DG du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
La Ville et le CCAS adaptent leur modalité d’accueil et leurs services à la crise sanitaire. Les missions essentielles sont assurées dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité, en présentiel, ou à distance ou sous forme d’astreinte. Les cinq établissements du CCAS concentrent 90 % des agents du CCAS mobilisables sur place. Pour la Ville, ce sont 200 agents municipaux qui œuvrent sur le terrain avec, en soutien, leurs collègues en télétravail.
La Police Municipale (PM) et les services techniques concentrent leurs efforts pour assurer sécurité et propreté dans les rues. Un exercice rendu difficile par le comportement de certains habitants. En concertation avec la Police Nationale, la médiation a fait place à la verbalisation. 150 procès-verbaux sont dressés quotidiennement et des mesures de garde à vue ont été prises. Le Centre de Supervision Urbain, organisé en mode gestion de crise, permet une vue sur la situation et les difficultés. « Les patrouilles des Police Nationale et Municipale au nombre de 20 par jour et nuit assurent une présence sur la voie publique » précise Christian Belpaire, directeur Prévention Sécurité et Tranquillité Publique de la Ville. Des rappels au confinement ont été dispensés via les haut-parleurs des véhicules de la PM.
Malgré le confinement, les agents de la Ville continuent à entretenir les rues même en effectif limité. Près de 1000 m3 ont été ramassés du 18 au 31 mars avec une augmentation des dépôts sauvages notables. Les pollueurs qui ne respectent pas les règles continuent d’être sanctionnés.
Au CCAS, la solidarité en faveur de nos aînés, en EHPAD ou à domicile mais aussi au profit des jeunes enfants hébergés en pouponnière a été renforcée. Les services existants ont été maintenus : portage des repas, aide à domicile pour les cas les plus urgents, service de soins infirmiers. Un nouveau service facilitant les courses des plus fragiles (transport au magasin et aide à la commande en ligne) a été créé pour compléter l’entraide du voisinage et de la famille déjà très présente.
« Des auxiliaires de puériculture des crèches municipales et des éducatrices des classes passerelles sont venues renforcer nos équipes afin de doubler le temps de présence auprès des jeunes enfants, privés de visite familiale à cause du confinement. La cuisine centrale de l’hôpital nous a aussi apporté son soutien en nous livrant les repas des bébés. Toute cette solidarité dans l’intérêt des enfants accueillis est exemplaire et permet aux enfants et aux agents de continuer leur mission dans les meilleures conditions possibles. Les parents ne sont pas oubliés. Chaque jour, des photos et des dessins leur sont envoyés et un lien par téléphone ou mail avec l’assistante sociale est privilégié.»
Valérie Quesne, directrice de la Pouponnière Boucicaut, gérée par le CCAS
« Je tenais à remercier la direction d’avoir anticipé l’arrêt des visites afin d’empêcher l’intrusion du virus au sein de la résidence. J’appréhende cette épidémie qui frappe de plein fouet sans que l’on s’y attende. Mais, je ferai en sorte de rester solide, forte et professionnelle pour nos résidents et mes collègues. »
Séverine G, aide-soignante à l’EHPAD Résidence du Nouveau Monde
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Restaurants avec vente à emporter : comment s’adaptent-ils ? Exemples à #Roubaix avec @MonsieurDwich et Spicy Village https://t.co/edzMj1zF1G 🍽️ #Covid_19
— Ville de Roubaix (@roubaix) April 6, 2020
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— Ville de Roubaix (@roubaix) April 4, 2020
Le robot interactif @Cutii_officiel, conçu à #Roubaix, vient de faire son entrée à l’EHPAD la Potennerie. Avec lui, une façon supplémentaire de lutter contre l’isolement des seniors, privés de visite pour les protéger du risque de contamination https://t.co/mpy3njJHcz 🤖 pic.twitter.com/F8mpB1hWJF
— Ville de Roubaix (@roubaix) April 2, 2020