Lettre aux parents – Novembre/Décembre 2016
Publié le 28 octobre 2016|
Infos, conseils, échanges sur l'enfance à Roubaix
A l’école
Quoi de neuf dans nos écoles…
Le plan de sécurité, c’est l’affaire de tous. La Ville de Roubaix se mobilise aux côtés de l’Éducation nationale pour mettre en œuvre le « plan particulier de mise en sûreté ». Dans toutes les écoles de Roubaix, quelques règles simples ont été mises en place. Les parents ne doivent pas s’attrouper devant les portes d’accès (un adulte de l’école est présent pour accueillir les élèves). Tout objet ou colis suspect aux abords de l’école doit être signalé. La Ville fait en sorte de limiter le stationnement de quelques places de parking aux abords immédiats des établissements, d’identifier les éventuels travaux nécessaires et soutient les efforts de communication en direction des parents et des enfants.
Au cours des prochains mois, des exercices seront programmés avec pour objectif de ne pas inquiéter les enfants (ils se feront sous forme de jeu pour les plus petits). Attention également aux messages transmis par la télévision ou entre adultes : toujours veiller à adapter les messages en fonction de l’âge et échanger autour de ces sujets liés à la sécurité. Le plan de sécurité repose en premier sur la mobilisation des parents qui doivent aussi garder à l’esprit les autres risques, comme la circulation routière par exemple.
Qui est-ce ?
Agathe Vanweydeveldt est éducatrice spécialisée. Elle est employée par l’association La Sauvegarde du Nord et mise à la disposition de la ville dans le cadre de la politique de la Ville. Elle accompagne sur les temps périscolaires (cantine, en ALSH, lors des mercredis récréatifs ou des vacances) les équipes d’animation accueillant des enfants en situation de handicap (autiste, trisomique, mal voyant, mal entendant, problème moteur, etc.). « J’accompagne aussi la gestion des problèmes de comportement, comme les violences, les accès de colère ou le non respect des consignes », explique-t-elle. À cet effet, elle sensibilise les animateurs aux postures et pratiques. Sur une année scolaire, Agathe Vanweydeveldt accompagne ainsi près de 150 enfants.
Le coin des activités
Bien formés pour des activités de qualité
Soucieuse de la qualité des animations proposées, la Ville de Roubaix met en place un ambitieux plan de formation continue des animateurs et responsables de site des activités périscolaires.
Une formation en amont des aminations
Des animateurs bien formés, pour des activités de qualité : tel est le crédo de la Ville de Roubaix. La municipalité a mis en place un important cycle de formations des encadrants, en mettant l’accent sur la culture et le numérique. « Par exemple, pour tous les ateliers culturels proposés pendant les vacances (et montés en partenariat avec le service culture de la ville), les animateurs vivent au préalable un atelier de sensibilisation avec les artistes et intervenants », explique Céline Colin-Latu, chargée de mission jeune public de la municipalité de Roubaix.
Objectif : que chacun s’approprie le programme proposé en vivant de l’intérieur les activités, afin de pouvoir expliquer plus précisément aux enfants ce qui va leur être proposé et être plus actif lors des séances. Près de 150 animateurs et directeurs ALSH ont ainsi pu suivre une formation. Pour les volontaires, la Ville propose un parcours culturel le week-end afin de faire découvrir les multiples ressources culturelles disponibles à Roubaix et sur la métropole.
Des outils pour mieux animer
Parce que l’expérience du spectacle vivant peut parfois être déroutante pour les enfants, les animateurs sont formés pour proposer un accompagnement spécifique. En amont, le service culture de la mairie de Roubaix a imaginé un petit livret baptisé « Que le spectacle commence » destiné aux 6-12 ans. Avant chaque période de vacances, ce livret est présenté aux animateurs avec à la clef, la découverte de spectacles et d’ateliers. Lors des dernières vacances de Toussaint par exemple, les animateurs ont découvert l’exposition « Nés quelque part » puis ont été sensibilisés à l’utilisation du livret spectacle à travers deux concerts. Ils se sont également initiés au principe de l’écriture créative (avec Le Labo des Histoires), à la création d’ateliers textile (avec La Manufacture) ou ont été initiés à la danse, au théâtre et au yoga (avec L’Oiseau Mouche).
Moments partagés
Le nouveau livret « Cap sur ma ville » permet de (re)découvrir Roubaix en famille. À travers des parcours-énigmes imaginés par le service Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec Minus Editions, les 8-12 ans se transforment en petits explorateurs de la ville. Aiguiser son regard en regardant avec une longue vue faite d’une feuille de papier, dessiner les détails d’une rue qui sortent de l’ordinaire, partir à la chasse aux bâtiments design, biscornus, anciens ou encore imaginer son quartier rêvé et découvrir les lieux emblématiques : autant d’activités à partager en famille, à partir de ce livret gratuit.
Gratuit, disponible à l’Office du Tourisme de Roubaix ainsi que sur demande auprès du Service ville d’art et d’histoire au 03 59 57 32 33
Pendant les vacances de Noël
Les accueils Ville 6-14 ans se feront du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre (pas d’accueil du 26 décembre au 2 janvier). Inscriptions en mairie jusqu’au Samedi 10 décembre. Pour les ALSH proposés par les centres sociaux ou les associations, prendre contact directement auprès des opérateurs.
Retrouvez leurs coordonnées sur Roubaix.fr
Moi et mon enfant
Comment prévenir la violence ?
Les conflits résultent d’une relation à l’autre, avec parfois de la violence. Comment prévenir ces violences et développer les capacités à exprimer les émotions ?
« Discuter des conflits résulte d’une éducation : l’enfant doit apprendre à dire ce qui le dérange mais aussi à entendre l’autre », résume Isabelle Destailleur, éducatrice spécialisée du Point Accueil Ecoute Jeunes de l’association Home des Flandres. « Pour tenter de les résoudre, il faut d’abord savoir mettre des mots sur le problème », commence-t-elle.
Intervenant à l’école primaire Gambetta et dans les collèges Pascal et Saint-Michel de Roubaix, elle devient alors médiatrice, afin que chacun puisse trouver un espace d’écoute et de parole et exprimer les ressentis. Le point crucial ? Que les enfants « apprennent à mieux se connaître eux-mêmes pour mieux recevoir la différence de l’autre ».
Il faut ainsi apprendre à exprimer les faits « je n’ai jamais la balle » ou « elle a toujours l’ordinateur » mais aussi les émotions « je suis triste » ou « il n’est pas content ».
Sa méthode, pour en arriver là, est bien rôdée. D’abord, on se calme et on promet de respecter l’écoute de l’autre, sans critique ni agressivité. Ensuite, on expose les faits, en essayant d’éviter les interprétations. Chacun est alors invité à exprimer son ressenti par rapport à la situation, afin de savoir ce qui est important pour lui et de cerner ses besoins. La dernière étape étant de s’atteler à trouver des solutions dans lesquelles chacun s’y retrouve.
Le point crucial ? Que les enfants apprennent à mieux se connaître eux-mêmes pour mieux recevoir la différence de l’autre.
Philosopher sur la violence
La philo, ce n’est pas que pour les grands. En novembre et en décembre, des ateliers philo seront proposés en partenariat avec l’association Philambule aux animateurs du site Marlot sur les temps périscolaires, en lien avec la thématique de la violence. Enfants et animateurs travailleront sur ce qui peut favoriser ou faciliter les échanges au sein d’un groupe, comme la régulation de la parole ou l’expression non verbale. En partant du vécu en ALSH, à l’école ou dans la vie quotidienne, ils analyseront la notion même de violence, ce qu’elle évoque et ce qu’elle entraîne en termes d’agressivité, de colère, de tension, de peur, etc. Ils exploreront alors le rôle des émotions et réfléchiront ensemble à ce qui peut être mis en place dans des situations de conflit ou de violence.
Pour aller plus loin
La thérapeute Isabelle Filliozat édite des cahiers interactifs parents enfants : « Mes Émotions » aux éditions Nathan.
Plus d'infos
Des ateliers philo également à la médiathèque.
Découvrez la programmation au sein de l’espace parents sur www.mediathequederoubaix.fr
La parole est à vous
Je ne soupçonnais pas tout ce que faisait Roubaix en la matière !
Les élections de la Caisse des écoles auront lieu le 16 décembre prochain parmi les parents élus début octobre aux conseils d’école. Mais au fait, à quoi ça sert une caisse des écoles ? « Elle porte et met en oeuvre les actions pour la réussite éducative des enfants roubaisiens, c’est-à-dire qu’elle coordonne la prise en charge globale des enfants en difficulté », explique Christelle Sabarots, élue sortante, représentante des quartiers de l’école Camus. Le Dispositif de Réussite Éducative concerne des enfants âgés entre 2 et 16 ans, repérés par des enseignants pour des difficultés sociales, scolaires, éducatives, de santé ou familiales les empêchant de suivre une scolarité normale.
Pour Christelle Sabarots, le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) a été une découverte. « Je ne soupçonnais pas tout ce que faisait Roubaix en la matière ! ».
Il n’y a pas besoin de connaissances préalables mais les parents doivent donner leur avis sur le débat d’orientation budgétaire, participer au vote du budget de la caisse et de la programmation du DRE.
Les réunions ont lieu tous les trimestres, en présence d’élus, de techniciens du service Éducation de la municipalité, des Inspecteurs de l’Éducation nationale et des directeurs d’école. « Tous les acteurs du service Enfance font d’immenses efforts pour être pédagogues et rendre accessibles les programmes d’actions face aux parents élus à la Caisse des écoles. », souligne Christelle Sabarots.
Grâce à ce mandat de trois ans, cette maman a ainsi pu découvrir « l’envers du décor » pour ces quelques 800 petits Roubaisiens orientés en grande majorité par leurs professeurs vers le Dispositif de Réussite Éducative. « L’aide est dispensée sous une multitude de formes différentes. Par exemple, le dispositif peut permettre le financement de lunettes ou des séances de psychomotricité».
Un accompagnement socio-éducatif est proposé en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille.
A lire
Livres disponibles à la médiathèque.
Plus d’idées : www.mediathequederoubaix.fr
Grosse colère
par Mireille D’Allancé (L’école des loisirs), À partir de 3 ans.
La colère est un cycle, elle monte et elle explose, si on ne l’arrête pas à temps. L’album peut faire office de mode d’emploi de la colère, sans être moralisateur.
Parfois je me sens
par Anthony Browne (Actes Sud Junior), À partir de 3 ans.
Un livre qui permet de vivre ses émotions pour mieux les comprendre avec des mots simples à comprendre et facile à mémoriser pour en parler après.
La petite mauvaise humeur
Isabelle Carrier (Bilboquet, les trésors), À partir de 4 ans.
Pit et Pat s’entendent tellement bien qu’ils décident de partager la même embarcation. Mais au fil du voyage, une petite mauvaise humeur s’installe entre eux et prend toute la place sur le bateau.
Billy se bile
Anthony Browne (Kaléidoscope), De 5 à 7 ans
Billy se fait de la bile. Tout l’inquiète et les câlins rassurants de ses parents n’y font rien. Jusqu’au jour où Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu’efficace !
À DÉCHIFFRER
La Ville de Roubaix a renforcé son plan de formation des animateurs des temps péri et extrascolaires.
Retour sur le bilan de l’année scolaire 2015-2016 :
- 266 animateurs ont été formés pour la pause méridienne afin que le repas se passe le mieux possible et que les enfants goûtent les aliments
- 42 pour proposer la Playdagogie, une méthode d’ éducation par le jeu
- 42 pour accompagner un ciné goûter
- 26 pour les enfants à besoins particuliers
- 10 pour la mise en place d’activités scientifiques
- 10 sur le patrimoine à Roubaix
- 10 sur la gestion de conflit
- 9 sur la formation numérique
- 7 sur les jeux coopératifs
À VOIR
La Cave aux Poètes propose une saison jeune public baptisée Kids Tempo Club le 25 novembre à 19h, au conservatoire de Roubaix, un concert ibérique (Duo Berimba) et le 14 décembre un ciné-concert à 18h, à la Condition Publique (L’histoire sans fin). Des créneaux en journée sont disponibles pour les écoles.
6€ pour tous.
Pour plus de renseignements :
16 Rue du Grand Chemin à Roubaix.
Contact
www.caveauxpoetes.com
03 20 27 70 10