Lettre aux parents – Septembre/Octobre 2016
Publié le 16 septembre 2016|
Infos, conseils, échanges sur l'enfance à Roubaix
A l’école
Quoi de neuf dans nos écoles…
De l’école jusqu’au lycée, l’Éducation Nationale veut accentuer les pratiques artistiques, à travers notamment la rencontre des artistes et des oeuvres mais aussi la fréquentation des lieux culturels. Lancé en 2013, le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), mis en place par les enseignants, permet à l’enfant d’explorer les différents domaines des arts et de la culture tout au long de sa scolarité. Par exemple, l’école Jean Rostand travaillera cette année sur les arts du cirque. Le cirque, c’est à la fois la pratique artistique, la musique, les arts visuels mais aussi les arts plastiques pour fabriquer les costumes et les décors… « Chaque classe de l’école partira à la découverte de chacun de ces axes », souligne Céline Colin-Latu du service culturel de la Ville de Roubaix. Et c’est justement là que la municipalité de Roubaix, soucieuse de favoriser l’égal accès à l’art de tous les enfants sur tous les temps éducatifs, peut faire partager sa connaissance des structures du territoire et des évènements. La Ville se met alors au service des projets d’école, en éditant, au sein de l’espace ressources enseignants, une brochure recensant la kyrielle de structures roubaisiennes susceptibles d’intervenir mais surtout en aiguillant les enseignants vers les partenariats adéquats et en aidant au financement des projets. Rien qu’en 2015-2016, 229 classes, soit plus de 5500 élèves, ont participé à l’un des 120 « parcours artistiques et culturels », financés à hauteur de 55 000 euros par la municipalité.
Et pour des découvertes culturelles en famille : plongez dans l’agenda jeune public « petits moments en famille » sur Roubaix.fr
Qui est-ce ?
« Je m’appelle Mustapha Maalem, j’assure la liaison familles-écoles-quartier au centre social Pile Sainte-Elisabeth. Je crée du lien entre les écoles, le quartier, les parents et le centre social et je développe, plus particulièrement, les actions d’accompagnement à la scolarité.
Les lundis et jeudis, après l’école, des animateurs vont chercher les écoliers de Boileau Pasteur et Jean Macé pour leur offrir un temps d’aide aux devoirs propice aux échanges et favoriser l’accès aux ressources culturelles. Après l’apprentissage des leçons, des ateliers diversifiés sont proposés (construction de jeux, marionnettes, peinture, argile, etc.). Le mardi, j’anime les ateliers parents-enfants pour apaiser les tensions, surtout autour de la question des devoirs. Je fais aussi le lien avec le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville de Roubaix pour les enfants présentant des risques de décrochage scolaire.
Je connais bien le quartier, les familles savent qu’elles peuvent venir me voir. Pour les questions concernant le collège, ma collègue Houria Achouche prend le relais. »
Le coin des activités
Les clubs font aussi leur rentrée
Quelles sont les nouveautés proposées par la municipalité de Roubaix pour les clubs, dans le cadre des temps d’activités périscolaires ? Tour d’horizon des ateliers innovants et étonnants.
Toujours soucieuse d’apporter une vraie valeur ajoutée, la municipalité a initié de nouveaux partenariats avec différentes structures de la ville. Parmi les 420 clubs orchestrés par la Ville de Roubaix, les écoliers vont pouvoir découvrir une multitude d’activités lors de cette rentrée, et notamment :
- Initiation au rink hockey, à savoir du hockey sur patins à roulettes (par le Club des patineurs de Roubaix)
- Un nouveau club Petits Chefs, autour de la cuisine au Centre social des Quatre Quartiers avec le Centre permanent du goût
- Création d’une oeuvre musicale collective avec l’Usine des Musiques à partir d’instruments réels ou virtuels comme des amplis, micros, samplers, loopers, etc. (par l’école de musique l’ARA)
- Réalisation d’ateliers Vidéo pour immortaliser les traces de la vie d’un quartier via des enregistrements, des dessins, des photos, des croquis, etc. (par L’Espace Croisé)
- Une place de choix au numérique à la Condition publique avec les activités Makey Makey : transformer une banane, une gomme, de l’eau ou encore une feuille d’aluminium en… une véritable touche de clavier d’ordinateur ! Pour par exemple, jouer de la musique à partir de marches d’escalier ou de dessins faits avec des crayons de bois. Ou encore Digital Kids : composer de la musique et proposer une représentation grâce à la création de sons et à la conception d’outils pour les jouets
- Création d’histoires avec le Laboratoire des histoires : un atelier d’écritures créatives pour créer des textes autobiographiques à travers des jeux
- Club reporters : pour découvrir le monde de la radio, préparer des émissions et des reportages, et même faire un direct !
Piscine et test anti-panique
Un nouveau partenariat avec la piscine Thalassa va permettre aux enfants participant à ce club nautique d’apprendre les différentes nages et aussi de passer le test « anti-panique », réalisé à partir d’un parcours dans le grand bassin. Ce test est demandé obligatoirement pour toutes les activités nautiques de mineurs en centre de loisirs.
Pendant les vacances de Toussaint
Les accueils de loisirs 3/14 ans organisés par la Ville, les Centres Sociaux et les associations Petite Enfance seront ouverts du jeudi 20 au vendredi 28 octobre 2016. Pour la Ville, les inscriptions seront prises jusqu’au 11 octobre.
Pour les Centres Sociaux et les associations Petite Enfance, il conviendra de se renseigner auprès d’eux pour connaître leurs modalités d’inscription.
Retrouvez leurs coordonnées sur Roubaix.fr
Initiatives Citoyennes
Dans le cadre de son programme global d’éducation à la citoyenneté, la Ville de Roubaix a répondu à l’appel à projet de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) souhaitant mettre en place pour la première fois une résidence-mission d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression à destination des 8/25 ans. Le jeune journaliste Lucas Roxo sera accueilli en résidence pour une durée de 4 mois, à partir de novembre prochain. Son rôle : accompagner les projets des acteurs de l’enseignement et de l’éducatif afin que les plus jeunes puissent exercer leur esprit critique, expliquer le métier de journaliste et décortiquer le processus de production de l’information. Journaliste passionné par les problématiques urbaines et les
questions d’immigration, Lucas Roxo a notamment coordonné le blog “Lille en Quartiers”, sur les quartiers populaires.
Une date à retenir : le 5 novembre, un Medialab (un laboratoire d’expériences) organisé par CANOPE, la Condition Publique et la Ville de Roubaix permettra à tous les acteurs éducatifs et les jeunes de découvrir et de mettre en oeuvre les techniques permettant de réaliser un document multimédia : écrit, image,son, réseaux sociaux, code numérique…
Renseignements pratiques
Médialab,
Le 5 novembre de 12h à 19h à la Condition Publique
Pour plus de renseignements sur les projets d’éducation à la citoyenneté :
Service réussite éducative
Anne-Sophie Belgaïd
abelgaid@ville-roubaix.fr
03.59.57.31.27
Moi et mon enfant
Les crèches font aussi leur rentrée !
La Ville de Roubaix gère six crèches : cinq collectives et une familiale, soit 320 places. Pour cette rentrée de septembre, 151 places seront libérées, soit près de la moitié.
Comment s’organise une rentrée en crèche ?
La question stresse beaucoup de parents. Les professionnels sont justement là pour les accompagner. D’abord, il faut formaliser le dossier administratif. « Généralement, pour une rentrée en septembre, nous prenons contact avec les parents entre avril et juillet », explique Isabelle Guillerm, coordinatrice des crèches à la direction de la Petite enfance de la Ville de Roubaix. Si le plus gros des arrivées s’effectue en septembre, les entrées peuvent se faire toute l’année.
Deuxième étape importante, la visite chez le pédiatre qui permet de constater l’absence de contre-indication pour la vie en crèche. « Pour la majeure partie des cas, c’est une simple formalité », poursuit la coordinatrice. C’est alors qu’une première réunion de pré-rentrée est organisée. « Il s’agit d’expliquer aux parents le mode de fonctionnement de la crèche, en leur faisant visiter les locaux et rencontrer l’équipe ».
Le secret de la réussite d’une bonne rentrée en crèche ? La période d’adaptation de 15 jours. « Les parents doivent commencer par venir
une heure par jour avec leur enfant lors de la première semaine.
Progressivement, les enfants restent de plus en plus longtemps sans leurs parents. En général, si ce temps d’adaptation est réussi, on ne rencontre
aucun problème de séparation ensuite », conclut Isabelle Guillerm. Une référente fait ensuite le lien entre la crèche et la famille.
Au sein de nos crèches, notre philosophie est de laisser la liberté de choisir
Comment la crèche pourra permettre de mieux appréhender l’école
La crèche peut aussi donner tous les outils nécessaires à l’enfant afin que sa scolarité se déroule ensuite le mieux possible. « Au sein de nos crèches, notre philosophie est de laisser la liberté de choisir : choisir de faire des jeux, de la peinture ou une autre activité de son choix mais aussi choisir aussi de ne pas faire », détaille Isabelle Guillerm.
Objectif : donner confiance à l’enfance et développer son autonomie. « La confiance en soi et la sécurité affective sont les deux outils indispensables pour que l’enfant puisse faire ses premiers pas à l’école en toute sérénité ». C’est très paradoxal mais les psychologues sont formels : plus l’enfant a de choix, plus sa confiance en lui grandit et plus il sera prêt à accepter le cadre de l’école.
Infos pratiques
Tous les renseignements pratiques sur Roubaix.fr
La parole est à vous
« Domicil’Enfance m’a littéralement sauvé », sourit Jaffar. Quand ce papa d’un petit garçon de 2 ans et demi s’est retrouvé brutalement à devoir assurer la garde de son fils alors qu’il suivait une formation intensive. Il a pu compter sur Domicil’Enfance, le service de garde d’urgence au domicile des familles proposé par l’association Innov’Enfance. « J’avais regardé pour une place en crèche mais c’était impossible pour un enfant scolarisé en milieu d’année scolaire. Domicil’Enfance a réussi à me trouver une solution du jour au lendemain. », souligne ce père toujours très reconnaissant.
Répondre à l’urgence d’une garde d’enfant, c’est justement l’un des objectifs de ce service qui existe depuis plus de vingt ans à Roubaix. « Nous intervenons en parallèle des modes de garde existants, pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle du parent », explique Chapar Badkoubé, la coordinatrice. 7 jours sur 7, 24h sur 24h, des professionnels de la petite enfance, des auxiliaires de puériculture, des animateurs disposant du CAP petite enfance ou encore des éducateurs spécialisés peuvent intervenir en cas de situation de fragilités, d’horaires spécifiques de travail, de volonté de reprendre une formation ou le travail après une naissance.
De son côté, Elodie, maman de quatre enfants, fait également régulièrement appel à Domicil’Enfance. « J’ai fait appel à l’association pour la garde de mon plus jeune fils car je devais reprendre le travail. J’avais d’abord cherché du côté des offres du secteur privé mais c’était bien trop cher. Seul Domicil’Enfance m’a permis de pouvoir continuer à travailler », explique-t-elle. Le service est financé par la CAF du Nord et la Ville de Roubaix. En 2014, Domicil’Enfance est intervenu auprès de 37 familles Roubaisiennes (dont 16 familles en couple et 21 isolées). Le nombre d’intervention dans les familles roubaisiennes totalisait près de 4000 heures en 2014.
J’ai fait appel à l’association pour la garde de mon plus jeune fils car je devais reprendre le travail.
A lire
Livres disponibles à la médiathèque.
Plus d’idées : www.mediathequederoubaix.fr
C’est ma mare
Claire Garralon /éditions MeMo, 2016, pour les 0-6 ans
Il faut partager ! Mais comment et pourquoi ? Cet album nous donne une petite leçon simplifiée du vivre ensemble.
Animaux
Jérémie Fischer / Les Grandes personnes, DL 2015, pour les 0-6 ans
Un livre magique où des formes abstraites imprimées sur des feuilles de
papier et de plastique transparent se combinent pour créer des silhouettes
d’animaux
Le petit barbare
Renato Moriconi /Didier jeunesse, 2015, pour les 3-6 ans
Album sans texte bourré d’actions où l’on suit le petit barbare fièrement
juché sur son destrier, affrontant de grands dangers…
Qui a croqué le babouin ?
Julien Perrin / Fred L / Alice jeunesse, 2016, pour les plus de 6 ans
Une randonnée d’animaux lookés à la recherche de leur cousin perdu, mise en valeur par un graphisme pop art et un humour débordant.
À DÉCHIFFRER
Au total, 320 animateurs sont mobilisés sur l’ensemble des temps périscolaires proposés par la Ville de Roubaix : ils sont en effet 25 pour la garderie du matin,
320 pour la pause méridienne, 170 pour l’après-midi (clubs et ALSH) et 45 pour la garderie du soir. Cette rentrée, les services municipaux ont soigneusement
sélectionnés près de 420 clubs d’activités périscolaires.
À VOIR
Les 33èmes journées européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre et auront cette année pour thème la citoyenneté.
L’événement permet de découvrir gratuitement près de 130 lieux culturels et patrimoniaux à travers Roubaix. Des activités à destination des enfants et des familles seront proposées, au Vélodrome Stablinski, à la Médiathèque La Grand Plage, au Centre Permanent du Goût…