Il y 80 ans, la libération de Roubaix
Publié le 2 septembre 2024|
Il y a 80 ans, le samedi 2 septembre 1944, les Allemands qui occupent Roubaix depuis 4 ans fuient la ville face à l’arrivée des résistants dans la région. Vers 14h, Victor Provo, le Maire de l’époque, proclame la libération de Roubaix.
Avec la libération de Paris à la fin du mois d’août 1944, les rumeurs courent : les alliés arrivent vers le Nord ! Cela n’échappe pas aux Roubaisiens de l’époque comme en témoignent quelques récits d’archives : « Les Anglais seraient à Lille… On sent que le grand jour approche, les gens mettent les drapeaux aux fenêtres malgré les soldats allemands qui tirent au fusil sur les drapeaux.»
Depuis la libération de la capitale, les Allemands enchaînent les rafles et détruisent des bâtiments à travers Roubaix. « Des camions allemands remplis de soldats armés circulent dans les rues de Roubaix… Ils jettent des grenades et mitraillent les maisons. »
Différentes photos montrant la foule sur la Grand Place lors de la Libération de la ville
(source : Bibliothèque numérique de Roubaix)
La libération de Roubaix
Le samedi 2 septembre 1944, les résistants entrent dans la ville. Les combats sont encore rudes, de nombreux coups de feu tirés entre les deux camps… 27 Roubaisiens sont tués et 70 autres blessés. Les Forces Françaises Intérieures (FFI) font de nombreuses arrestations et les soldats allemands qui restaient en ville battent en retraite. C’est en début d’après-midi que Victor Provo hisse le drapeau tricolore sur l’Hôtel de Ville. La ville de Roubaix est désormais libérée de l’occupation allemande.
Nous n’oublierons jamais la résilience des Roubaisiens qui vécurent quatre longues années sous le joug de l’oppresseur nazi, tout comme celles et ceux qui y vont partir leurs proches en déportation sans jamais les voir revenir.