L’IUT C sera à énergie positive
Publié le 25 mars 2017|
La première pierre du futur Institut Universitaire de Technologie C (IUT C) a été posée début février au cœur du site universitaire de Roubaix. L'immeuble de cinq étages accueillera les étudiants dès septembre 2018 et sera le premier bâtiment universitaire français à énergie positive.
Après la livraison d’un premier bâtiment pour les étudiants de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD) et de Langues étrangères appliquées (LEA) à la dernière rentrée, la transformation du site se poursuit avec la construction de l’Institut Universitaire de Technologie où 1 300 étudiants devraient en principe faire leur rentrée en 2018.
Energie positive
L’Université a souhaité faire de ce site un laboratoire en matière de gestion environnementale et énergétique. Outre la présence de toits terrasses et de façades végétalisées, un système de rétention est déjà en place au niveau du bâtiment occupé par les étudiants de l’IMMD et de LEA afin de récolter et d’optimiser l’utilisation des eaux pluviales. De son côté, l’IUT s’apprête à devenir le premier bâtiment universitaire de France à énergie positive et vise la triple certification BEPOS, PassivHaus et HQE. « Le coût énergétique du bâtiment ne devrait pas dépasser 7 700 euros par an, soit 1 euro/m2/an », précise Aurélia Neveux de l’agence d’architectes ANAA à qui la réalisation de l’immeuble a été confiée. Des performances élevées, liées en grande partie aux apports solaires photovoltaïques, supérieures à celles qu’impose la réglementation.
Economies d’énergie
La consommation et la production énergétiques (température, taux de CO², hygrométrie, chauffage, consommations électriques liées à l’éclairage et aux équipements de bureautique…) seront suivies en temps réel grâce à l’instrumentation intelligente dont est doté le bâtiment. Deux technologies de stockage d’énergie seront mises en œuvre : le stockage par batterie, qui a déjà fait ses preuves, combiné à une solution innovante de stockage inertiel.
Préservation de la biodiversité
Le confort des personnels et des étudiants n’a pas été oublié, que ce soit en matière thermique, visuelle, acoustique ou encore de qualité de l’air. L’Université souhaite également préserver la biodiversité sur la parcelle de l’IUT, en lien avec le corridor écologique qui traverse le campus, dans le respect des principes écologiques de la troisième révolution industrielle. Une partie de la toiture, non exploitée pour l’énergie solaire, sera végétalisée et utilisée par l’université à des fins de recherche.
Plan Campus
L’Université de Lille porte l’un des douze « Plan campus » mis en œuvre par l’État avec le soutien des collectivités territoriales. Son but : faire émerger des campus d’excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l’attractivité et le rayonnement de ses universités. Le plan campus porte sur la conception, le financement, la construction et la maintenance de plusieurs opérations dans le cadre du projet Campus Grand Lille (450 millions d’euros d’investissement).
Sur le même sujet
Né il y a 40 ans, l'IUT C @univ_lille2 à @roubaix fait peau neuve et s'inscrit dans la démarche #rev3 https://t.co/uFcfK2P9at pic.twitter.com/coMRJPgY7X
— rev3 (@rev3) 23 février 2017