L’IUT de Roubaix organise un challenge créatif franco-belge !
Publié le 3 novembre 2016|
Pour la deuxième année consécutive, près de 30 étudiants belges (de l'Université Odisee de Bruxelles) et français (de l'IUT de Roubaix), de profil différents – marketing et informatique – vont se confronter dans le cadre d'un challenge créatif par équipes. Ca se passe aujourd’hui et demain à la Plaine Images !
Cette action, initiée depuis l’an dernier par deux enseignantes de l’IUT de Roubaix est soutenue par le HubHouse de l’Université de Lille2 et l’organisation Enactus dont la mission est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.
Les objectifs de ce challenge sont multiples : faire travailler ensemble des étudiants de filière différente (marketing et informatique), chose peu pratiquée dans notre système de formation mais aussi de nationalités différentes car même si nous sommes très proches géographiquement, il y a des différences culturelles entre Français et Belges !
Ce travail permet également de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat sociétal et renforce la dimension internationale de l’IUT, déjà fortement actif dans ce domaine (programme Erasmus en 2ème année de DUT, stages à l’étranger…).
Le thème choisi cette année est « Villes et Communautés durables », un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Après une séance de créativité encadrée par Enactus et des rencontres avec des intervenants spécialistes de la thématique , des équipes mixtes franco-belges et transversales « marketing/informatique » vont plancher afin d’imaginer une innovation dans ce domaine. Ils présenteront leur projet (en anglais s’il vous plaît !) devant un jury de professionnels à l’issue de ces deux jours.
Ces deux jours seront le prélude à un Hackaton qui aura lieu à l’Université Odisee de Bruxelles les 1, 2 et 3 décembre 2016 où ce sera au tour des étudiants belges de recevoir les étudiants français.
Enfin, ces deux jours sont également l’occasion de rencontres interculturelles riches et de découverte du territoire roubaisien : au-delà du challenge, les étudiants et enseignants sont également invités à partager des moments de convivialité dont une visite de l’incontournable Musée La Piscine !