Mettre fin au stationnement anarchique à Roubaix
Publié le 23 janvier 2024|
La ville de Roubaix souhaite que chacun puisse se déplacer rapidement et en sécurité, sur la voirie comme sur les trottoirs. Pour cela, il est nécessaire de faire respecter le partage équilibré de l’espace public, en mettant fin aux comportements abusifs de certains automobilistes, notamment en matière de stationnement.
Parce que l’espace public a un prix, rappelons quelques chiffres : le nombre moyen de voitures à Roubaix est de 0,8 par foyer. 37% des roubaisiens n’ont pas de voiture… Il est légitime que ces derniers puissent bénéficier de l’espace public au même titre que ceux qui possèdent un véhicule.
De même, pour faciliter la vie des commerces et l’attractivité du centre-ville, il est nécessaire d’offrir du stationnement pour tous, en assurant une bonne rotation des voitures, mais aussi en luttant contre les comportements abusifs et l’installation « à demeure » de certains véhicules, les fameuses « voitures ventouses ».
La lutte contre le stationnement gênant est une priorité
Le Code de la route définit clairement les règles de stationnement dans une rue. Un véhicule doit stationner sur les emplacements délimités ou sur la chaussée le long du trottoir si la zone n’est pas réservée à une autre catégorie d’usagers.
Les trottoirs étant affectés à la circulation des piétons, l’arrêt et le stationnement d’un véhicule sur un trottoir sont des infractions. Se garer sur un trottoir est considéré comme un stationnement très gênant relevant des contraventions de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €, majorée à 575 €, voir l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule en cas d’absence ou de refus du propriétaire de déplacer le véhicule.
Roubaix dispose de 17 parkings payants et de 85 parkings de proximité gratuits.
Rappel : le stationnement en centre-ville, c’est payant mais…
Vous bénéficiez d’une demi-heure de gratuité par véhicule et par jour. Pratique pour les petites courses ! (voir article sur le stationnement)
Quelles sont les solutions alternatives à la voiture individuelle à Roubaix ?
les transports en commun :
La ligne 2 du métro qui relie Lomme à Tourcoing passe par le centre-ville de Roubaix et ses quartiers Ouest.
La ligne de tramway « Eurotéléport-Gare Lille Flandres » dessert 6 arrêts sur Roubaix et permet de se rendre au CHR Victor Provo et au parc Barbieux.
De nombreuses lignes de bus desservent les quartiers de Roubaix et assurent les liaisons vers les communes voisines, dont la Citadine , les Liane 3 et 4.
Le vélo et la trottinette
125
zones de stationnement disposées sur tout le territoire de Roubaix avec plus de 100 vélos électriques et 500 trottinettes disponibles
53 kilomètres de pistes, bandes et contresens cyclables
370 arceaux vélos, répartis sur le territoire, sont mis à disposition. 46 kilomètres de zone 30 km/h, de zones de rencontre et d’aires piétonnes facilitent la circulation des vélos.
32
stations V’Lille sont réparties dans la ville, situées aux abords de stations bus, métro ou tramway.
La marche à pied
Un schéma directeur piéton a été adopté en 2020 pour mailler le territoire de la commune de cheminements facilitant la marche à pied et les déplacements entre les places et les quartiers ou à proximité des lieux de desserte des transports en commun.