[Commerce] Maison Z’ine : quand le beau fait du bien
Publié le 17 janvier 2024|
L’ouverture de Z’ine, petite boutique de déco de la rue Carpeaux, avec vue sur le très commerçant boulevard de Fourmies, est une excellente nouvelle pour le quartier. Découverte d’une petite adresse qui a tout d’une grande, qui fait rêver et voyager.
Sa façade terracotta annonce la couleur. La terre cuite, c’est le pont entre la brique du Nord et les poteries artisanales du Maghreb. C’est aussi depuis quelques années LA nuance tendance qui réchauffe les cœurs et les intérieurs. Z’ine c’est « ce qui est beau ». Une promesse que tient la nouvelle boutique roubaisienne. Asia Ghanji nous y accueille depuis le printemps dernier, au milieu d’une sélection personnelle d’objets de déco qui enchantent tous nos sens. « J’étais gestionnaire en assurances pendant 15 ans, confie-t-elle. Un burn-out, un troisième enfant… il était temps de réfléchir au sens à donner à ma vie, trouver ce qui, pour vivre, me ferait plaisir. » En décorant sa propre maison, elle prend conscience que le beau lui fait du bien, agissant même « comme une thérapie ». Son projet prend forme.
Du rêve au projet, du projet à la réalité
Ce ne sera pas exclusivement une boutique en ligne, car le contact humain est important pour Asia. La jeune femme pense tout de suite à Roubaix, parce qu’elle y est née et qu’il lui semble naturel d’y ouvrir son magasin. Elle imagine celui-ci en conjuguant ses origines marocaines et sa passion pour la décoration. Son projet est très clair, comme une évidence.
« La plus grosse difficulté, confie-t-elle, c’est le financement, convaincre que votre projet est viable. » Accompagnée par la BGE et soutenu par son époux qui l’aide à réaliser les travaux d’aménagement, la commerçante voit en mai dernier son rêve devenir réalité. Maison Z’ine naît, à deux (voire un) pas du boulevard de Fourmies. Une adresse éminemment stratégique. L’accueil est en immédiatement positif dans ce quartier de Roubaix où réside une clientèle amatrice de bonnes et de belles choses. « Les curieux sont entrés et ont été agréablement surpris. Ils ne s’imaginaient pas trouver une telle adresse ici. »
Artisanat authentique… Confort et réconfort
Arcs couleur argile sur les murs, cheminée et comptoir recouverts de zelliges… Ton et matière, le décor planté est chaleureux à souhait, idéal pour y mettre en scène la sélection d’Asia. On retrouve les articles de déco qu’elle aime avant tout, des objets du Maroc où elle a ses racines et qu’elle va chercher plusieurs fois par an chez des artisans locaux. Des objets tout sauf lisses, parfaitement imparfaits, et qui racontent une histoire : tapis et boîtes berbères, tabourets « Madani » en bois et fibre de palmier fabriqués à la main, poteries du Rif, verres et paniers Beldi, petits miroirs en laiton et céramiques Tamegrout, dont elle est une fan absolue « C’est le point de départ de toute la collection, j’ai commencé par le vert, les ocres et je vais faire rentrer des articles bleus. » Ce bleu, c’est Majorelle, c’est l’art de vivre à la marocaine qu’Asia partage avec goût et sensibilité. Dans le fond de la boutique, une collection spéciale de coussins porte le prénom de sa grand-mère berbère au visage traditionnellement tatoué, que l’on aperçoit sur une photo : Izza. Un bel hommage.
Art et autres pépites
Sur un mur, des cadres avec des illustrations signées Irène Caron composent une exposition éphémère. « Irène a réalisé toute mon identité graphique, sourit Asia. J’adore ce qu’elle fait et trouve que ses œuvres ont ici toute leur place. » La gérante compte accueillir régulièrement des artistes pour animer le lieu… et ajouter du beau au beau.
Elle prend aussi plaisir à dénicher des petites marques européennes, françaises et même métropolitaines voire roubaisiennes, qui apportent une belle mixité à son offre. Exemples : Pépin et ses ollas qui arrosent les plantes pour vous ou encore les thés et infusions signés Sayra, et des bougies, et des bijoux… Bref des trésors de cadeaux pour chez soi et pour soi, tous déclencheurs d’émotions.
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]
Infos pratiques
> Maison Z•ine, 114 rue Carpeaux – maisonzine.com
Le mardi de 10h à 17h30, du mercredi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h