Marie Desplechin : l’écriture en partage
Publié le 14 février 2019|
Elle est née et a grandi à Roubaix. Marie Desplechin garde des liens très forts avec la ville. Depuis septembre, l'écrivain mène un projet artistique avec une vingtaine d'élèves du Lycée Jean Moulin et le Théâtre du Nord. Nous l'avons rencontrée lors d'une répétition.
Lorsqu’elle parle de Roubaix, son regard la trahit. Marie Desplechin a les yeux qui brillent même si elle se défend de toute nostalgie. L’écrivain, connue pour ses romans jeune public, a passé son enfance et son adolescence dans le quartier Epeule. Elle a grandi rue Vauban et a fréquenté les bancs du collège et du lycée Charles Baudelaire. « C’est avec le centre social de l’Epeule que je suis allée la première fois au théâtre » se souvient-elle. « Roubaix a bien sûr changé mais je garde une affection particulière pour cette ville ». Le baccalauréat en poche, Marie Desplechin part pour Paris où elle effectue des études de lettres (de latin et de grec). « S’il n’y avait pas eu zéro place en CAPES en 1980, j’aurais peut-être été prof » s’amuse-t-elle. Après des études de journalisme, elle travaille dans la communication d’entreprise, dans la presse puis écrit son premier livre pour enfants en 1993, Le Sac à dos d’Alphonse.
Ecriture et transmission
« J’ai toujours eu besoin d’écrire mais je ne savais pas pour qui. C’est ma soeur qui m’a donné l’idée d’écrire pour les enfants. » raconte-t-elle. Elle publie ses premiers romans jeunesse avec L’Ecole des loisirs et rencontre le succès avec la publication de son recueil de nouvelles Trop sensibles, en 1995. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture et ses combats personnels. En 2015, elle participe au collectif Parlement sensible et sort Du souffle dans les mots. Trente écrivains s’engagent pour le climat. « L’écriture, c’est un formidable outil. C’est que j’essaie de transmettre à ces jeunes » dit-elle en regardant la scène du Théâtre du Nord.
L’Autre et Soi
Devant nous, une vingtaine de lycéens roubaisiens, s’apprêtent à lire leur texte. Depuis septembre, Marie Desplechin mène avec le Théâtre du Nord un projet autour de l’écriture et de la mise en voix de récits écrits par les élèves du lycée Jean Moulin. « Membre du collectif d’artistes du théâtre et présidente de l’Ecole du Nord, Marie nous accompagne régulièrement sur des actions de sensibilisation artistique » témoigne Anne-Marie Peigné, directrice des publics et du développement du Théâtre du Nord. « Lorsque le théâtre m’a parlé de ce projet, j’ai immédiatement pensé à Roubaix » explique Marie Desplechin. L’écrivain contacte alors son ami de longue date, Ahmed Bourahla, professeur de français au lycée Jean Moulin. « Ahmed a mobilisé une vingtaine d’élèves. Ils sont tous volontaires et viennent de classes différentes. Ils prennent sur leur temps personnel pour faire de cette oeuvre collective une réussite. ».
Partage d’expériences
Jason, Anissa et leurs camarades ont ainsi du réfléchir ensemble à ce qui constitue une identité. « Chacun a puisé dans son expérience personnelle pour mettre en mots son récit ». Marie Desplechin a animé des ateliers au sein du lycée et correspond régulièrement avec eux. Aujourd’hui, sur la scène du théâtre, se tiennent les premières répétitions. Leurs récits doivent prendre corps. La metteur en scène Céline Hilbich et la réalisatrice Alice Diop, prodiguent leurs conseils et les dirigent comme de vrais artistes. Certains sont à l’aise, d’autres plus fébriles. Mais qu’importe. « J’ai voulu leur donner une occasion de vivre une expérience unique, loin de ce qu’ils connaissent. La culture est malheureusement un privilège de classe. Pouvoir écrire leur propre récit et être mis en scène, c’est une chance qui ne se répètera peut-être pas » s’émeut Marie Desplechin. « Si ça a marché pour moi, ça peut marcher pour eux. Je veux que cette expérience leur profite à tous les niveaux. Tout repose sur eux. Ils ont bossé dur. L’écriture est une expérience de liberté mais aussi de travail. ».
Photo : © Sébastien Jarry
Bio Expresse
- 1959 : Naissance à Roubaix
- 1976 : Obtention de son Baccalauréat au Lycée Baudelaire à Roubaix
- 1983 : Naissance de son premier enfant Louis Muratet (auteur également). Marie Desplechin est mère de trois enfants.
- 1993 : Sortie de son premier livre, Le Sac à dos d’Alphonse.
- 2001 : Suppléante de Julien Bayou, candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription de Paris. Un soutien qui marque son engagement pour la protection de l’environnement.
Les 3 coups de coeur de Marie Desplechin
- Le Parc Barbieux : pour son cadre incroyable et tous les souvenirs d’enfance qui lui sont liés : mes premiers baisers dans la grotte, les parties de mini-golf, les balades avec mes propres enfants…
- La Palmeraie (boulevard du Général de Gaulle) : pour leurs tajines !
- La rue des Arts : Pour ses maisons, son atmosphère singulière et la Plus Petite Galerie du Monde.