Marie-Thérèse Mantoni – Avril 2025
Publié le 27 mars 2025|

Roubaix, patrimoine en danger - population méprisée !
À un an des élections municipales, il est temps de dresser un premier bilan des choix faits par la majorité actuelle… systématiquement contre l’avis des habitants et des associations.
Centre : le dernier immeuble néo-classique rue du Château a été rasé. La Grand Rue et la friche Midas sont laissées à l’abandon. Les associations de défense du patrimoine se mobilisent.
Nord : à Alma-Gare, des immeubles de qualité, logements de familles modestes, sont promis à la démolition. Habitants, collectifs, élus et urbanistes/architectes/ professionnels du patrimoine s’y opposent.
Ouest : à l’Épeule, 417 logements sociaux vont disparaître. Cinq courées sont menacées, des commerces ferment. Mobilisation des habitants, du collectif Anti-démolition et de l’ONG Europa Nostra.
Sud : Avenue Delory, des travaux de voirie démesurés menacent arbres, commerces et sécurité piétonne. Les collectifs Barbieux et SOS piétons alertent.
Est : au Pile, la rénovation s’éternise. Une décennie que les
habitants attendent enfin la stabilité. Roubaix mérite mieux qu’un effacement de son histoire et le mépris de ses habitants.
Marie-Thérèse Mantoni – Élue Nouvelle DONNE
mmantoni@ville-roubaix.fr
