Marie-Thérèse Mantoni – Février 2023
Publié le 2 février 2023|
Se déplacer à Roubaix en situation de handicap
Au Conseil Municipal du 15 décembre 2022, lors du bilan sur le développement durable et les mobilités, je suis intervenue pour évoquer des trottoirs dégradés. L’adjoint en charge de la voirie n’a pas jugé utile de s’engager en faveur d’un lancement rapide de travaux pour prendre en compte tous les handicaps dans les chaînes de déplacement.
Réhabilitons le trottoir, lieu de déplacement, et de rencontres ! Chacun est piéton avant d’être automobiliste ou cycliste. La marche est le premier type de mobilité douce. Le trottoir doit être pensé pour les piétons, avec des cheminements sans obstacles (panneaux, poubelles, voitures), praticables pour toutes personne en situation de handicap visible (en fauteuil) ou invisible (malvoyante, malentendante…), pour les personnes âgées, les poussettes, et permettre la déambulation.
Un trou au milieu d’un trottoir c’est un risque de chute. Les travaux sur les réseaux enterrés doivent aussi maintenir l’accessibilité.
Et parce qu’un piéton doit aussi traverser une chaussée, une piste cyclable… les passages dits protégés doivent le justifier : bordures abaissées, lisibilité, signalisation renforcée, temporisation des feux…
Marie-Thérèse Mantoni – Élue Nouvelle Donne
mmantoni@ville-roubaix.fr