Marie-Thérèse Mantoni – Novembre 2024
Publié le 24 octobre 2024|
Roubaix, du nord au sud, entre orgueil et demesure
Déficit public, dérapage financier, collectif budgétaire, gel des retraites, réduction des dépenses de santé … Autant d’expressions, de discours anxiogènes portés à longueur de journée par des élus nationaux adeptes d’une politique néo-libérale mortifère.
Lors des dernières élections, la majorité des Français ont voté pour une autre politique. Et pourtant, rien ne change. Que peut annoncer un nouveau premier ministre nommé par un président errant si ce n’est que des coupes budgétaires, là où 90 % de la population a le plus de besoins ?
Localement, des élus du même acabit parleront d’écologie, d’amélioration du cadre de vie, d’une offre de soin plus performante … Sur le terrain, cela se traduit concrètement par des fusions, un manque de places pour accueillir des enfants en situation d’handicap ou en danger… En parallèle, tout moratoire pour des projets à sommes colossales et inutiles tels que des démolitions injustifiées d’habitations et des travaux de voiries démesurés paraît impossible. Pour Roubaix, je pense ici à l’Alma, aux courées de l’Épeule et à l’avenue Delory.
Trois mois après les dernières législatives, les citoyens sont toujours en attente d’une politique différente de celle menée à la pirouette cacahuète.
Marie-Thérèse Mantoni – Élue Nouvelle DONNE
mmantoni@ville-roubaix.fr