Mars Bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal
Publié le 24 mars 2022|
Chaque année, le cancer colorectal touche près de 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans. Il est également responsable de 17 000 décès, ce qui le place à la 2ème place des cancers les plus meurtriers. Pourtant, un simple dépistage à réaliser chez soi permet de sauver des vies.
Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?
Entre 50 et 74 ans, les assurés sont invités par courrier, tous les deux ans, à consulter leur médecin traitant afin d’obtenir un test de dépistage ou, depuis le 1er mars, à commander leur kit en ligne. Cette invitation est envoyée par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers des Hauts-de-France.
Nouveauté 2022 : la commande du kit en ligne
Vous êtes âgés de 50 à 74 ans et vous avez reçu l’invitation adressée par leur centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) : vous pouvez commander gratuitement en ligne le kit de dépistage et le recevoir chez vous dans un délai de 15 jours ouvrés, après vous être identifié et avoir rempli un questionnaire en ligne
Est-ce que le test est gratuit ?
Le test et sa lecture sont pris en charge à 100 %. La consultation est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie quand elle est prescrite.
Comment réaliser le test de dépistage ?
Le test est à réaliser chez soi en suivant le mode d’emploi détaillé. En pratique, ce test consiste à prélever un échantillon des selles qui vise à déceler la présence de sang humain. Il doit ensuite être adressé, dans un délai de 48 heures, à un laboratoire d’analyses agréé pour le dépistage organisé, à l’aide de l’enveloppe pré-affranchie, fournie avec le kit de dépistage. En cas de positivité du test, une coloscopie est ensuite réalisée (dans 95.5% des cas, le résultat est négatif). Il est primordial de réaliser ce dépistage tous les deux ans : les polypes qui apparaissent sur la paroi interne du côlon et du rectum peuvent mettre une dizaine d’années avant d’évoluer en cancer.
#Cancer colorectal : vous avez entre 50 et 74 ans et venez de recevoir votre invitation au #dépistage ?
— Institut national du cancer (@Institut_cancer) March 3, 2022
👉On vous explique comment obtenir le kit et comment réaliser le test sur https://t.co/iv7NVnQp57#IlEstTemps #SavoirCestPouvoirAgir pic.twitter.com/T0sG6LZjPo