Masques made in Roubaix : une protection qui rassure
Publié le 10 avril 2020|
Fin mars, 1 500 masques en tissu lavables ont été commandés par la Ville de Roubaix et livrés aux agents municipaux et du CCAS et de la police municipale et nationale et aux sapeurs pompiers sur le terrain. Témoignages et réactions.
Sabrina Sulikowski – Service propreté urbaine – Ville de Roubaix
« Nous avons reçu deux masques par agent pour l’ensemble des équipes, jour, nuit et week-end de la Propreté Urbaine. Les agents les ont portés dès le lendemain, nous assurant que ça les rassure d’être protégés lors des interventions. Le « tuto » qui a été créé m’a permis d’expliquer la procédure à suivre pour l’entretien des masques et des filtres. J’ai conseillé aux agents de les porter le plus souvent possible afin qu’ils soient protégés sur le terrain, tout en respectant les gestes barrière. »
Quentin Bachelet – Commissaire – Police nationale
« C’est en situation de crise que s’éprouve la solidarité entre les services publics et les citoyens. En ce sens, les dons de masques faits par la Ville de Roubaix sont une nouvelle démonstration du partenariat solide et ancien que noue cette commune avec la Police Nationale. Cette dotation vient en complément des masques distribués par la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) pour tous les policiers qui, volontairement, souhaite disposer d’un masque aux propriétés durables. Elle a rencontré un très vif succès parmi les policiers de Roubaix qui effectuent une présence de terrain 7/7 j et 24/24 h. »
Matthieu Massart – CCAS
« La DASSI (direction accueil et suivi social) a reçu 60 masques distribués aux agents d’accueil et de pré-accueil. Le SAPA (direction personnes âgées) en a reçu près de 1700, répartis dans les différentes structures (EHPAD, foyers logement, accueil de jour, pôle maintien à domicile…). Les agents portent systématiquement ces masques (en plus des gestes barrière) et en sont satisfaits. Depuis le confinement, ce geste est entré dans leur pratique professionnelle. Naturellement, pour les agents comme pour les usagers, le port du masque est rassurant. »
Mortal Zerrouki – Coordinateur des animateurs en contact avec les enfants des soignants, à l’école Anatole France.
« A ce jour, nous avons distribué 18 masques aux agents techniques, animateurs et responsables. La semaine prochaine, il y aura un changement d’équipe. 20 nouveaux masques seront alors distribués. Les enfants accueillis sont maintenant habitués à voir les équipes avec un masque. Ils ne posent aucune question, c’est devenu une évidence pour eux. En plus du masque, nous respectons les gestes barrière. Nous travaillons en petit groupe, dans des espaces bien séparés. Le nettoyage des locaux est fait systématiquement. Et nous disposons également de lingettes désinfectantes pour nettoyer les jeux des enfants chaque jour. »