Mc Arthur Glen Roubaix fête des 20 ans
Publié le 18 juillet 2019|
Avec ses 74 boutiques référencées en 2019, Mc Arthur Glen est aujourd’hui largement plébiscité pour son offre de 130 marques à prix réduits. Christophe Goret, directeur du centre, entend bien développer et dynamiser davantage encore son attractivité.
Un démarrage lent auréolé de succès depuis une dizaine d’années
Collaborateur du groupe anglais depuis 2013, Christophe Goret a dirigé pendant quatre années le centre de Troyes, puis celui de Messancy en Belgique. Depuis son arrivée à Roubaix en 2018, il ambitionne de développer deux projets. « Nous souhaitons exploiter les 1 500m2 situés à l’étage supérieur pour y accueillir de nouvelles boutiques. Nous travaillons aussi sur un concept de food court autour duquel différentes formes de cuisines et différents types de plats cuisinés seront proposés. Le projet est en cours, il nous reste à étudier les propositions des trois agences d’architecture consultées. »
Avec ses 1,7 million de visiteurs par an, son augmentation de chiffre d’affaires de 7% en 2018, Mc Arthur Glen est aujourd’hui devenue une référence dans l’offre commerciale de la métropole lilloise. « En 1999, J.W. Kaempfer, fondateur du groupe, a choisi d’implanter son concept outlet à Roubaix en référence à son histoire textile. Le pari était audacieux car il a fallu une dizaine d’années pour que le centre prenne son envol et attire de grandes marques », explique le directeur.
Le parti-pris d’un ancrage local fort
Attaché historiquement à créer des liens avec le tissu local touristique, culturel et commercial, Mc Arthur Glen a monté un partenariat avec Eldorado lille3000 pour marquer ses 20 ans. Le week-end du 29 mai dernier, le centre offrait des séances de 30 minutes dans un planétarium éphémère pour un voyage cosmique. Plus tard, dans le cadre du festival Pile au rendez-vous, une fanfare a embarqué les visiteurs du centre commercial vers le canal de Roubaix.
David Leur, directeur de la boutique Lafuma depuis 20 ans
« Au moment où on a ouvert en 1999, il n’y avait que 17 boutiques ! Le centre s’est développé progressivement contre les préjugés. Les marques de qualité se sont étoffées peu à peu, l’agencement et la cadre paysager de la rue se sont améliorés jusqu’à proposer une très bonne qualité d’accueil des clients en toute sécurité. Une nouvelle expérience du shopping est née. Aujourd’hui, les gens viennent à Mc Arthur et y restent volontiers plusieurs heures car ils s’y sentent bien. »
A l’automne, un partenariat avec le musée La Piscine devrait faire naître une exposition temporaire dans une boutique éphémère de Mc Arthur Glen. L’idée est de développer une offre qui fasse le lien entre culturel et shopping pour booster la fréquentation et la diversité des publics.
Mc Arthur Glen Roubaix en quelques chiffres
1999 : ouverture de Mc Arthur Glen Roubaix, après celui de Troyes
1,7 million de visiteurs par an
Augmentation de 7% du chiffre d’affaires en 2018
74 boutiques référencées autour de 130 marques
3 restaurants