Dans la peau d’un journaliste, l’heure de la restitution des travaux
Publié le 30 mai 2018|
Tantôt reporters photos, tantôt chroniqueurs radio, tantôt rédacteurs… Durant quatre mois près de 800 jeunes Roubaisiens ont été invités à se glisser dans la peau d’un journaliste, accompagnés pour cela par un professionnel du métier, Baptiste Cogitore, qui était accueilli à Roubaix dans le cadre de la résidence d’éducation aux médias mise en place par la Ville. Du 29 au 31 mai, les résultats de cette immersion journalistique seront exposés à la Condition publique.
C’est la deuxième fois que la Direction de la Culture et le service Réussite Éducative de la Ville de Roubaix proposent à des jeunes de 8 à 25 ans de se plonger dans l’univers des médias et de marcher dans les pas d’un journaliste professionnel. Après Lucas Roxo, en 2017, Baptiste Cogitore a animé cette année la résidence d’éducation aux médias constituée d’ateliers ludiques et créatifs.
L’objectif de ce travail est non seulement de permettre aux jeunes de s’essayer à la pratique des médias, de développer leur sens critique et de susciter, pourquoi pas, quelques vocations, mais aussi de comprendre l’impact des images et le rôle des réseaux sociaux, de réfléchir aux enjeux de la liberté d’expression et de déconstruire les théories complotistes.
Une trentaine de groupes au total, soit plus de 800 jeunes allant des sections CM1 aux cursus post-bac, se sont prêtés à l’expérience issue d’un partenariat entre la Ville de Roubaix, pilote du dispositif, la DRAC, l’Éducation nationale, le CLEMI, le réseau Canopé et l’association Filage.
Du 29 au 31 mai prochains, les journalistes en herbe entourés de leur mentor, Baptiste Cogitore, auront le plaisir de présenter la vingtaine de reportages (journal télévisé, reportages photos, émission de radio, BD documentaire, etc.) réalisés lors de cette résidence, le temps d’une exposition organisée sous la Verrière de la Condition Publique.
Dans la peau d'un journaliste
Exposition ouverte au public les 30 et 31 mai, de 13h à 19h.
À la Condition publique, 14 place Faidherbe
Plus d’infos ici