Médialab le 5 novembre : l’info sous toutes ses formes
Publié le 29 octobre 2016|
Le samedi 5 novembre, de 12h à 19h, la Condition publique consacre sa « Une » aux médias. Une journée de formation destinée à l’ensemble de la communauté éducative, animateurs, enseignants, parents, éducateurs… mais aussi aux jeunes.
Permettre aux jeunes de 8 à 25 ans de mieux comprendre les mécanismes du traitement de l’information, d’apprendre à la décrypter, de développer leur connaissance des différents médias et d’exercer leur esprit critique : ce sont les enjeux du programme d’éducation aux médias porté par la Ville en partenariat avec la DRAC Hauts de France et l’académie de Lille. Il s’articule autour de l’accueil en résidence d’un journaliste professionnel. Durant quatre mois, celui-ci interviendra dans tous les lieux d’apprentissage et d’éducation et sur tous les temps, scolaires, périscolaires et extra-scolaires.
Cette action s’inscrit dans le programme plus vaste d’éducation à la citoyenneté. La Ville, en effet, souhaite le renforcer en ciblant un thème capable de développer le sens critique chez les jeunes. Cela prend d’autant plus de sens au regard des événements dramatiques de l’année 2015 et la nécessité d’intensifier la prévention.
Cette résidence d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression est une première à Roubaix. C’est le journaliste et documentariste franco-portugais Lucas Roxo qui en est l’invité. Il a été choisi parmi une trentaine de candidats.
La résidence sera officiellement lancée le 5 novembre lors du Médialab. Cette journée d’ateliers pratiques, de tables rondes, de réflexion et de débats s’adresse à tous les représentants de la communauté éducative. Elle doit leur fournir la matière nécessaire pour mener auprès des jeunes des actions d’éducation aux médias. Cinquante-quatre projets d’actions sont parvenus à Lucas Roxo. Parmi les sujets plébiscités par les acteurs éducatifs : le décryptage de l’info, les mécanismes de la théorie du complot, la sensibilisation au métier de journaliste et la manière de réinstaurer une relation de confiance entre les habitants d’un quartier et les médias.
Le grand public est aussi concerné. Les documentaires réalisés par Lucas Roxo seront projetés à la Grand-Plage.