Miléna Soloch, une femme au-dessus de la mêlée
Publié le 15 juillet 2020|
Talonneuse au LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois), sélectionnée dans l’équipe de France, Miléna Soloch est également ostéopathe installée à Roubaix depuis 2016. En véritable sportive de haut-niveau, elle mène sa double vie professionnelle avec détermination. Rencontre avec une jeune femme qui a la passion comme moteur.
J’ai commencé le rugby à 5 ans. Je jouais dans l’équipe des garçons, j’étais la seule fille, ça forge le caractère
Mais qu’est ce qui fait courir Miléna ? La passion ! Entre ses 5 à 7 entrainements hebdomadaires auxquels s’ajoutent une préparation physique et sa pratique de l’ostéopathie à son cabinet à Roubaix, Miléna conjugue le rugby semi-professionnel et son travail avec une grande agilité. Il faut dire que celle-ci a chaussé les crampons à l’âge ou d’autres petites filles rêvent d’être une princesse : ‘’ J’ai commencé le rugby à 5 ans. Je jouais dans l’équipe des garçons, j’étais la seule fille, ça forge le caractère’’ dit-elle un peu amusée. D’activité choisie par ses parents pour canaliser son trop plein d’énergie d’enfant turbulente, le rugby est devenu au fil des années, une raison de vivre pour la jeune femme qui choisira une filière sport et études au lycée.
‘’ La pratique régulière du sport m’a permis d’acquérir une grande volonté et de ne pas baisser les bras face à l’adversité ’’. De la volonté et de la persévérance, il en faut pour réussir à se hisser au sommet : talonneuse au Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois, sélectionnée depuis 2017 pour jouer en équipe de France le Tournoi des VI Nations contre l’Irlande, Miléna fait aussi partie du Comité directeur de la Ligue de rugby Hauts-de-France.
Son prochain objectif ? ‘’ Pour terminer ma carrière de sportive, j’aimerais pouvoir faire partie de l’aventure de la coupe du monde en 2021, ça serait pour moi une véritable consécration’’ s’enthousiasme-t-elle.
L’ostéopathie, une révélation pour Miléna
La tête sur les épaules, Miléna Soloch est consciente de la brièveté des carrières sportives. Aussi, très attirée par les métiers médicaux et du soin, elle entreprend après son BAC des études d’ostéopathie à Loos : ‘’Ma mère étant infirmière, très jeune, je voulais déjà me consacrer à un métier en rapport avec le soin mais je ne savais pas vraiment lequel. L’ostéopathie a été une révélation après une blessure durant un entraînement. Un spécialiste m’a manipulée et ce fut comme un miracle. J’ai su alors que l’ostéopathie serait mon métier’’. Tout en continuant son activité au sein du club de rugby, Miléna obtient son diplôme en 2016.
Quand il a fallu choisir le lieu où j’exercerai mon activité, le boulevard Général Leclerc à Roubaix a été une évidence.
Depuis 2016, un cabinet à Roubaix
Riche de sa connaissance parfaite du fonctionnement du corps après une si longue pratique du sport, ayant également bénéficié de précieux conseils sur l’hygiène de vie et de la diététique, Miléna est aujourd’hui une ostéopathe reconnue pour ses multiples compétences. Depuis quatre ans, la thérapeute reçoit dans son cabinet lumineux au sein d’un immeuble moderne qui regroupe psychiatre, art-thérapeute, hypnothérapeuthe…. ‘’ Quand il a fallu choisir le lieu où j’exercerai mon activité, Roubaix a été une évidence. Accessible aussi bien par la route que par les transports en commun avec en bonus le parc Barbieux à proximité, je n’ai pas hésité une seconde ! Le quartier de mon cabinet étant en zone franche, j’ai pu également bénéficier de certains avantages, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on s’installe.’’
Corps et esprit sont reliés, je ne l'oublie jamais dans ma pratique.
À l’écoute des maux et des mots
Miléna Soloch a fidélisé une clientèle grâce à une approche personnalisée qui s’adapte à chaque demande et patient. Au départ, essentiellement composée de sportifs, la patientèle de Miléna se diversifie ‘’ je peux manipuler aussi bien un bébé qui ne trouve pas le sommeil qu’une personne âgée qui a besoin de renforcer ses capacités motrices’’ Que ce soient des manipulations douces ou structurelles, le traitement prend en compte la globalité du patient : morphologie, pathologie et façon d’être. ‘’Corps et esprit sont reliés, je ne l’oublie jamais durant ma pratique. D’ailleurs, je prends toujours le temps d’écouter la personne, certains blocages du corps sont des tensions émotionnelles, précise la praticienne. L’objectif de l’ostéopathe est de rééquilibrer la structure afin de permettre un meilleur fonctionnement du corps : troubles squelettiques, problèmes digestifs, douleurs du dos et de la nuque, relance de la vitalité du corps, pratique douce pour la future maman et le nourrisson…’’ ajoute-t-elle. Miléna s’appuie sur sa connaissance approfondie de l’anatomie pour soulager les douleurs, troubles et maux du corps.
Bio express
1991 Naissance à Lesquin
2007 Championne de France à Sète, catégorie cadette.
2016 Championne de France. Diplôme d’ostéopathe et installation à Roubaix.
2018 Grand Chelem, Tournoi des VI Nations
Coups de coeur
La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent
C’est un lieu magnifique qui donne une belle image de Roubaix. J’aime visiter les expositions temporaires qui sont toujours de beaux événements.
Le parc Barbieux
Situé près de mon cabinet, j’aime y marcher le midi. Ouvert sur la ville, ce parc est une bulle d’oxygène urbaine.
La Grand’Place de Roubaix
Spacieuse et majestueuse avec son hôtel de ville imposant, elle symbolise le riche passé de Roubaix mais aussi son nouvel essor.
Sur le même sujet
Sur Twitter
🏉 Félicitations à Milena Soloch et Yanna Rivolaen, joueuses du @LMRCV_F toutes deux sélectionnées dans le groupe des 35 pour le tournoi des Six Nations 2020 🏆
— Le Stadium (@StadiumLM) December 17, 2019
Il paraît que les entraînements sur les terrains du Stadium forment des championnes 🏟#VivezLeStadium pic.twitter.com/33BuDM01Pc